La malédiction de Giselle: Comment la célèbre ballerine Olga Spesivtseva s'est retrouvée dans un hôpital psychiatrique.

La malédiction de Giselle: Comment la célèbre ballerine Olga Spesivtseva s'est retrouvée dans un hôpital psychiatrique

Danseuse étoile russe qui a été comparée à la grande Anna Pavlova.

Spesivtseva était qualifiée de génie, comparée à Anna Pavlova, ses nombreux romans étaient évoqués, elle était soupçonnée d'espionnage et de liens avec les bolcheviks et était simplement idolâtrée, puis elle a été enfermée dans un hôpital psychiatrique aux États-Unis pendant deux décennies.

Olga est née à Rostov-sur-le-Don en juillet 1895 dans la famille d'un acteur de théâtre provincial. Quand le bébé avait six ans, son père est mort de tuberculose. La mère de la jeune fille, Ustinia Markovna, incapable de nourrir ses cinq enfants, a été contrainte d'envoyer les trois plus âgés dans un orphelinat de la Maison des anciens combattants de la scène. Olga en faisait partie. Plus tard, la présidente de la Société du théâtre russe, Maria Savina, a aidé Olga à entrer à l'École de théâtre impériale.

Spesivtseva n'a pas manqué sa chance. Elle a étudié dans la classe de ballet de Klavdia Mikhailovna Kulichevskaya et déjà lors de sa remise des diplômes, elle s'est révélée être une ballerine classique talentueuse. En 1913, elle obtient son diplôme universitaire et est immédiatement acceptée au Théâtre Mariinsky.

Au cours de la première année de service, Olga a rencontré le critique littéraire et de ballet Akim Volynsky, qui devint plus tard son conjoint de fait. Le critique d'art a vu la jeune fille pour la première fois sur scène et est immédiatement tombé amoureux d'elle. Akim a eu une énorme influence sur Spesivtseva. Lorsque le danseur de ballet et chorégraphe Mikhail Fokin a invité Olga à travailler avec lui en Amérique, elle a refusé parce que Volynsky était un partisan du ballet classique et s'opposait aux innovations et aux réformes.

Olga Spesivtseva
Olga Spesivtseva

Il existe une version selon laquelle c'est Akim qui a conseillé à Olga de visiter des hôpitaux psychiatriques afin d'étudier attentivement le comportement des patients afin de se préparer au rôle de Giselle et de décrire le plus fidèlement possible la scène où elle devient folle.

"Je ne devrais pas, je ne devrais pas le danser - je m'habitue trop au rôle", a écrit la ballerine dans son journal.

Il est évident que Spesivtseva commençait déjà à éprouver des problèmes mentaux.

Mais avant même d'obtenir le rôle de Giselle, elle a quand même réussi à partir en tournée à New York - mais pas avec Fokin, à qui son amant s'est opposé, mais avec Sergei Diaghilev.

Son partenaire dans Les Sylphides et Le Spectre de la Rose était le célèbre Vaslav Nijinsky. Le duo a connu un énorme succès auprès du public.

«Une pomme est née au monde, elle a été coupée en deux, une moitié est devenue Anna Pavlova, l'autre - Olga Spesivtseva. Pour moi, Spesivtseva est le côté de la pomme qui fait face au soleil », Diaghilev répétait souvent les paroles du grand danseur et professeur Enrico Cecchetti.

En 1917, à la fin de sa tournée aux États-Unis, Olga Spesivtseva retourne dans son pays natal. Mais elle quittait un tout autre pays. De nombreux collègues de la ballerine ont émigré. En 1919, la faim et la dévastation régnaient dans le pays.

« La saison a commencé, mais comme beaucoup sont ensuite partis pour l'Europe et que je suis resté fidèle à la Russie, j'ai, de mon plein gré et avec l'accord de la troupe, repris le répertoire de tous les grands artistes. J'ai pris un ballet après l'autre - "Giselle", "Esmeralda", "La Fille du Pharaon" et d'autres", a expliqué Spesivtseva dans une interview.

Olga Spesivtseva
Olga Spesivtseva

À ce moment-là, Olga a commencé à travailler sous la direction d'Agrippina Vaganova. Les conditions étaient inhumaines : le théâtre a arrêté de chauffer, mais cela a continué. En conséquence, la lourde charge de travail a conduit à la maladie : Spesivtseva a contracté la tuberculose.

La liaison avec Volynsky a pris fin, mais un haut responsable, Boris Kaplun, est apparu à l'horizon, qui l'a aidée à suivre un traitement en Italie et a littéralement sauvé la danseuse. Elle est de retour. Grâce aux efforts de Kaplun, ils ont commencé à couler le théâtre, Boris a soutenu Olga dans tout. Mais en 1924, sous prétexte de traitements répétés, Spesivtseva quitte néanmoins le pays post-révolutionnaire et s'installe en France. Le danseur a commencé à se produire sur la scène du Grand Opéra. Surtout pour elle, la production classique du ballet « Giselle », qui n'avait pas été jouée à Paris depuis plus d'un demi-siècle, a été relancée. Tout en travaillant à Paris, elle effectuait constamment des tournées.

Lorsque Serge Lifar a pris la direction de la chorégraphie en chef, Olga a commencé à jouer des rôles dans ses ballets « Les Œuvres de Prométhée » et « Bacchus et Ariane ». La rumeur disait que Spesivtseva était amoureuse de Serge, mais il ne lui rendait pas la pareille : Lifar s'intéressait à Sergei Diaghilev, pas à la ballerine. Elle semblait même tenter de se suicider. Finalement, Olga quitta Paris et se rendit à Londres.

Serge Lifar et Olga Spesivtseva
Serge Lifar et Olga Spesivtseva

Le nouvel agent (et admirateur) d'Olga Leonard, George Brown, lui organisa des tournées dans le monde entier, mais Spesivtseva travailla sans relâche. Elle dansait tellement qu'elle pouvait oublier le rôle sur scène.

À Sydney, en Australie, il est devenu évident qu'Olga avait besoin d'être soignée. Elle a commencé à avoir de sérieux problèmes mentaux. Brown l'a emmenée en France. Dans son délire, elle n'arrêtait pas d'appeler sa mère, mais Ustinya Markovna n'était pas là : elle retourna en Russie.

Néanmoins, la ballerine se sentait mieux et elle s'est même mariée. Mais non, pas pour Brown, mais pour le danseur et professeur Boris Knyazev. Cependant, leur mariage n'a pas duré longtemps : Spesivtseva a littéralement tourmenté Knyazev.

En 1939, Leonard persuada Olga de déménager avec lui aux États-Unis – et elle accepta. Mais en Amérique, son agent est décédé subitement. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La ballerine a perdu la mémoire et ne se souvenait même plus de son nom. Le célèbre danseur a été placé dans un hôpital psychiatrique pour pauvres. La star du ballet est devenue le patient n° 360446.

Le danseur américain Dale Fern a vu Olga dans un portrait où elle était représentée comme Giselle. Il fut tellement émerveillé par la beauté de la jeune fille qu'il décida de la retrouver. Dale a découvert Olga dans ce même hôpital psychiatrique. Il a commencé à lui écrire des lettres et à lui rendre visite chaque semaine. Lorsque tout le monde a découvert qui était Spesivtseva, l'attitude à son égard a changé, ce qui a bien sûr profité à la ballerine. Après 20 (!) ans à l’hôpital, elle s’est retrouvée dans une ferme pour émigrés organisée par Alexandra, la fille de Léon Tolstoï.  

« Chère Zinusha, hier, j'ai été transféré ici depuis la clinique. La ferme est grande, construite grâce à des dons. Il y a une belle église ici et je peux prier et être proche de Dieu. Bien sûr, c’est difficile de revenir à la vie après vingt ans d’hôpital, ma coiffure est démodée, mes cheveux sont devenus blancs, j’ai oublié comment me maquiller, rougir et me poudrer », a écrit Spesivtseva à sa sœur.

Olga Spesivtseva et Alexandra Tolstaya
Olga Spesivtseva et Alexandra Tolstaya

Olga y a vécu près de trente ans. Un jour, Galina Ulanova, Anton Dolin et Maris Liepa lui ont rendu visite.

« Une petite pièce au mobilier presque spartiate : un canapé, une table, une armoire et un lavabo composaient tout son mobilier. Finalement, une femme très gracieuse avec une coiffure classique, c'est-à-dire une coiffure de ballet lisse, avec des yeux écarquillés et excités, s'est présentée à nous. Elle nous a dit bonjour, nous a tous embrassés tour à tour, a dit qu'elle avait été terriblement inquiète toute la matinée lorsqu'elle avait appris qu'Ulanova et Dolin venaient lui rendre visite... Elle a dit qu'elle ne se sentait pas bien parce que Pâques approchait et le Carême l'avait extrêmement affaiblie, et lorsque nous lui avons offert des roses, elle était émue et pleurait inconsolablement, et nous avions involontairement l'impression d'avoir commis une faute de tact... Nous sommes partis pleins de pitié et de compassion pour le sort de la ballerine, célèbre dans son temps. Ce n’était même pas une question de maladie, c’était une question de désespoir et de solitude qui émanaient de son abri et de toute sa petite silhouette, qui gardait sa grâce », se souviendra plus tard Liepa.

Olga Spesivtseva est décédée en 1991. Elle avait 96 ans. La ballerine a été enterrée au cimetière russe de Novo-Diveevo. Six ans plus tard, Boris Eifman mettait en scène un ballet sur Spesivtseva, « Giselle la Rouge », sur la scène du Théâtre Alexandrinsky.

Photo : Getty Images, Légion-Media, PhotoXPress.ru, Youtube.com