"Il s'est mutilé la main, a menacé de lui couper la tête et de le mettre dans un hôpital psychiatrique" : l'ex-femme d'un travailleur du pétrole a évoqué les abus de son mari.

Ayant perdu ses mains à cause de la faute de son mari - il les a coupées par jalousie - Margarita Gracheva est devenue un symbole de la lutte des femmes russes contre la violence domestique. Son homonyme Svetlana Gracheva, d'une part, a eu plus de chance : sa main gauche était seulement gravement estropiée, et à la place du tendon déchiré, une structure métallique tiendra toute sa vie, mais d'un autre côté, elle a attendu le procès de son ex-mari pendant plus de trois ans...

« Je suis la seule femme en Russie à avoir reçu 11 refus d'engager une procédure pénale pour violence domestique. Ce n'est qu'un record Guinness. Pendant ce temps, j'ai pu traduire en justice les policiers inactifs qui ont « traîné » ma candidature », raconte Svetlana Gratcheva, 41 ans.

À propos, elle a réussi à obtenir l'ouverture d'une procédure pénale la semaine dernière, avant l'expiration du délai de prescription.

Après l'incident, comme Margarita Gracheva, Svetlana Gracheva est devenue le visage du calendrier annuel des femmes ayant survécu à la violence domestique.

Bien que ce ne soit pas la gloire et la renommée dont rêve une femme.

"Il a menacé de lui couper la tête."

« Ce jour-là, le 8 septembre 2019, mon mari a menacé de me couper la tête et de me couper les reins dans un but lucratif. J'ai essayé de prendre le téléphone pour appeler la police, et il a commencé à me tordre l'index, m'a tordu la main gauche, l'a tordue derrière mon dos, la douleur était infernale - il s'intéresse à la boxe et à son enfance (selon ses mots) il faisait du karaté, apparemment il savait où mettre la pression», explique Svetlana Gracheva. "Nous n'étions alors mariés que depuis environ un an."

Lors de l'audience préliminaire dans l'affaire pénale n° 12101450118000450 sur les accusations portées contre O. V. Grachev en vertu de la partie 1 de l'art. 112 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Atteinte intentionnelle à la santé de manière modérée »), les journalistes n'étaient pas autorisés à entrer. En tant que groupe de soutien, j'attends Svetlana Gracheva dans le couloir étouffant, à la fin je n'en peux plus et je sors prendre l'air.

L’accusé, qui est également l’ex-mari de Svetlana, Oleg Grachev, n’a pas comparu seul devant le tribunal. Il est entouré de femmes : son avocate, sa sœur, sa nouvelle petite amie. Tout le monde est prêt à témoigner de sa qualité.

Seule la première ex-femme d'Anna manque à l'appel. Celui qui était avant Svetlana. À un moment donné, elle a déclaré publiquement que l'homme s'était également comporté de manière extrêmement agressive à son égard. Mais son témoignage est en vidéo :

"Il y avait de l'agressivité, il y avait de l'alcoolisme, il y avait des psychoses", raconte Anna dans la vidéo. "Sa chemise n'est peut-être pas accrochée correctement au cintre, mais il la prendra et se mettra quelque chose dans la tête." À un moment donné, j’ai réalisé que ma vie était en danger, je me suis levé et je suis parti.

"Il y a eu un jour où je pensais que je ne survivrais pas, il m'a attaqué à l'improviste", a poursuivi Anna. "J'ai demandé d'un ton irritable où était le chauffeur de taxi, parce que j'en avais assez d'attendre, et il a commencé à me battre... Après quoi j'ai fait mes valises et je suis partie", a conclu l'ex-femme de Grachev.

Google images

Oleg a rencontré Sveta à Moscou. Une grande et imposante brune vient de terminer son contrat au Japon, et elle est venue faire carrière dans la capitale. Une fois au cours d'une conversation, Oleg a mentionné qu'il avait déjà été marié, mais Svetlana n'a pas précisé pourquoi il avait divorcé de sa première femme. Pour quoi? Mais qui sait ce qui s'est passé entre eux ? C'est un jeune et beau mec, un leader prometteur dans une grande société pétrolière. À tous égards, un excellent marié.

Quand, après le mariage, Sveta a dit à ses amis que son mari l'avait battue, ils ne croyaient pas qu'Oleg, calme et équilibré, était capable d'une telle chose. De l'extérieur, il donne l'impression d'un homme qui n'est même pas capable d'élever la voix devant une femme.

Dans l’enregistrement audio fourni par la victime au tribunal, elle crie qu’elle a peur de vivre avec lui : « Vous prenez un couteau et entrez dans ma chambre avec un couteau. Dans quoi es-tu tombé ? Vous entrez dans ma chambre avec un couteau. Tu me menaces toujours. Hier, tu as menacé de me couper la tête. Comment puis-je coucher avec toi de toute façon ? J'ai déjà peur de coucher avec toi... Tu es prêt à tuer un homme, pour quoi faire ?

Les fidèles, sans rien réfuter de ce qu'a dit Svetlana, répondent tranquillement :

"Parce que tu m'as conduit..."

Google images

Pourrait devenir handicapé

J'ai rencontré Svetlana un an après les événements dont elle parle - à l'été 2020. Elle avait l'air mal et pendant la conversation, elle grimaçait constamment de douleur. La femme tenait sa main infirme dans une position. Selon elle, sa main lui faisait constamment mal ; un appareil spécial - une orthèse - lui a réparé la main gauche. Mais il était difficile et impossible de marcher longtemps avec lui.

Svetlana a commencé son histoire en racontant comment elle a rencontré son mari. Il s'est magnifiquement occupé de moi. Il m'a surpris avec des cadeaux. Ils se sont envolés pour Cuba pour leur lune de miel.

Google images

La première cloche a sonné immédiatement après son retour de Liberty Island. Quand, presque à l'improviste à l'aéroport, mon mari a piqué une colère à cause d'une valise cabossée dans ses bagages : 

"Il était tellement agressif envers un employé innocent qui acceptait des plaintes que j'avais honte de lui."

Selon Gracheva elle-même, la première fois que son mari a levé la main contre elle, c'était au printemps 2019, soit seulement 2,5 mois après le mariage. À l'hôpital, les médecins ont diagnostiqué une commotion cérébrale, mais la jeune femme a décidé de pardonner à son proche. Il lui semblait que ce n'était qu'un accident, un malentendu : elle avait dû faire quelque chose de mal.

Google images

« Le 8 septembre 2019, il m'a encore battu », se souvient Sveta. « Il a découvert que la veille, je m'étais plaint à sa sœur et lui avais envoyé une photo de moi avec des bleus. Cela a rendu mon mari fou..."

Cette fois, elle s'est néanmoins présentée à la police avec un certificat de coups. Il était impossible de plier mes doigts, ils étaient très enflés.

Extrait de l'examen médical ultérieur : « Ruptures ligamentaires multiples, déchirures de l'articulation du poignet. Les phalanges des doigts sont courbées..."

Dans l'affaire pénale, il existe un enregistrement vocal dans lequel les agents des forces de l'ordre, en réponse aux paroles de Svetlana selon lesquelles son mari l'avait battue, répondent avec indifférence : « Et il dit que c'était vous-même.

Pas de corps - pas d'affaires

"Je pense que la police a ouvertement gagné du temps et n'a toujours pas ordonné un examen des blessures; ils ont dit qu'ils avaient perdu ma carte médicale, comme il s'est avéré plus tard, pour une raison quelconque, ils ont gardé la carte et les photos du traumatologue », poursuit la jeune fille. « Et lorsqu’ils ont procédé à l’examen, ils n’ont pas noté la gravité du préjudice causé. » Et sans cela, il est généralement impossible d'engager une procédure pénale. De plus, dans la conclusion elle-même, on ne sait pas pourquoi il a été dit que j'étais censé être un athlète, jouant au water-polo ou au handball, et que la blessure aurait pu être causée par la pratique d'un sport. C'est complètement absurde."

Le premier examen n’a eu lieu que sept mois plus tard. Le deuxième - déjà dix mois plus tard : « conclusion d'expert du 09/07/2020 n° 2034107429 », selon les conclusions de laquelle « S.V. Gracheva, lors d'un examen médico-légal réalisé le 09/07/2020, n'avait aucun corps visible blessures (plaies, écorchures, contusions) identifiées."

Mais si le passage à tabac, selon la version de Svetlana, a eu lieu en septembre 2019 et que l'un des examens médico-légaux remonte au 9 juillet 2020, alors quelles contusions et contusions peuvent être détectées après tant de temps ?

Selon la victime, on lui a refusé pour la première fois d'ouvrir une procédure pénale en septembre 2019. Et ils ont refusé encore 11 fois. Et elle cherchait obstinément, encore et encore, à faire reconnaître qu'elle avait raison.

Tous ceux vers qui Svetlana Gracheva s'est tournée pour obtenir de l'aide étaient plutôt sceptiques quant aux perspectives de son affaire pénale. « Ils m’ont dit : ‘Qu’est-ce que tu veux ? Il ne reste que quelques mois avant l’expiration du délai pour les poursuites pénales, tout cela ne sert à rien.»

En avril 2021, Svetlana Gracheva a finalement eu un entretien personnel avec le procureur du district administratif nord de Moscou, Grigori Radionov. « On m’a dit qu’il était le dernier à pouvoir aider. Il regarde : une femme est assise, toute penchée, la main dans une orthèse. Il a pris personnellement le contrôle de l'affaire et a été étonné qu'avec de telles blessures, je ne puisse pas ouvrir une procédure pénale.

Exactement une semaine avant l'expiration du délai de prescription, une affaire pénale a été ouverte pour atteinte intentionnelle à la santé de Svetlana Gracheva.

« Et puis, sur l’insistance de l’avocat de mon ex-mari, on m’a proposé de me soumettre volontairement à un examen psychiatrique. Par exemple, je dois moi-même signer le consentement pour cela, et il n'y a rien de tel ici. Plus tard, il s’est avéré que l’avocat de l’ex-mari avait exigé un examen hospitalier (cela figure dans le dossier), c’est-à-dire qu’ils voulaient m’enfermer dans un hôpital psychiatrique pendant 30 jours. Elle n’est jamais désignée comme victime. De plus, les documents contiennent tous les extraits et certificats selon lesquels je n'ai été observé nulle part et que je ne suis pas enregistré auprès du PND. Et j'ai réalisé que si j'étais soudain d'accord, ce n'était pas un fait que je quitterais l'hôpital si vite, ni même en parfaite santé. Il y a tout le temps de telles histoires, où les maris diagnostiquent spécifiquement leurs femmes afin de résoudre leurs problèmes avec elles !

Google images

L'ex-mari a en fait envoyé à Svetlana un SMS avec la promesse de "la mettre dans un hôpital psychiatrique", c'est-à-dire que les doutes de la femme quant à l'opportunité de subir ou non un examen psychiatrique ne sont pas survenus de nulle part.

Réputation irréprochable

Grachev n'a exprimé aucun désir de communiquer avec le journaliste avant le procès et ses femmes ne m'ont pas laissé l'approcher. Ils se tenaient sur la défensive.

Déjà au tribunal, l'avocat a fait une déclaration au juge exigeant que Svetlana soit tenue responsable de diffamation. L'ex-mari a refusé d'admettre qu'il avait levé la main contre elle et estime qu'elle ne ressemble pas à une victime de violence domestique.

«J'ai été l'initiateur du divorce. Nous avons divorcé sur décision de justice. Je l'ai également fait sortir de mon appartement. La réticence à divorcer et à quitter mon appartement est un comportement extrêmement surprenant pour une victime de violences conjugales », résume-t-il.

L'accusé a demandé au juge de retirer son engagement de ne pas quitter les lieux, puisque sa grand-mère bien-aimée est décédée à Novossibirsk et qu'il doit se rendre de toute urgence aux funérailles. Svetlana s'y est opposée : elle craint que son ex-mari ne s'enfuie à l'étranger et a peur de nouvelles menaces de sa part. Puisque dans la même déclaration dans l'affaire de diffamation, il a indiqué l'adresse de l'appartement dans lequel Svetlana a vécu pendant longtemps, et elle n'a jamais parlé de cet appartement à son mari.

« Alors il me suivait ? Et après? Qu'est-ce qu'il est prêt à faire d'autre ? - elle est inquiète.

Le procès pour avoir battu Gracheva vient de commencer : si Oleg est reconnu coupable, il risque jusqu'à trois ans de prison.

Ses parents, quant à eux, ont écrit et envoyé une nouvelle déclaration au parquet général : ils s’inquiètent également pour la sécurité de leur fille.

En 2020 et 2021, selon le Consortium des organisations non gouvernementales (ONG) de femmes, au moins 2 680 femmes sont mortes des suites de violences domestiques en Fédération de Russie. Cela représente environ 70 % de tous les cas de meurtres de femmes dans le pays.

Au cours des 18 dernières années, la Douma d'État a réussi à examiner une cinquantaine de projets de loi sur la violence domestique. Le dernier d'entre eux a été publié sur le site Internet du Conseil de la Fédération en novembre 2019, mais n'a jamais été mené à son terme en raison d'un débat qui menaçait de provoquer une grave scission dans la société, car une partie de la société croit sincèrement qu'il n'y a pas de problème de violence domestique dans En Russie, ce ne sont que des spéculations féministes.

Mais si jusqu’en septembre 2022 les victimes, n’ayant pas trouvé d’aide dans leur pays d’origine, pouvaient s’adresser à la CEDH avec leurs revendications, alors depuis près de trois mois, la Cour européenne n’a accepté aucune requête émanant des Russes. Dans le même temps, à la fin de l’année dernière, la CEDH a reconnu qu’il n’existait en Russie aucun recours juridique contre la violence domestique.

Une autre victime de violence domestique, Margarita Gracheva, a saisi la CEDH et a pu recevoir une indemnisation record de 375 000 euros :
« Près de cinq ans se sont écoulés depuis ma tragédie. Pendant ce temps, rien n’a changé dans la législation », est obligée de déclarer Rita. « Le seul point positif est probablement qu’il est devenu plus facile pour les femmes elles-mêmes de parler de la violence domestique. Ce sujet est constamment abordé, les victimes racontent ce qui leur est arrivé. Même si le nombre de ceux qui adoptent la position « c’est de ma faute » reste très important. Oui, j'ai entendu l'histoire de mon homonyme Svetlana Gracheva. Je ne savais pas que le verdict dans son affaire était toujours en attente, il semblait qu'elle avait terminé l'affaire. Il me semble que les hommes se sentent rarement coupables – dans mon cas, certainement. L'ex-mari a déclaré qu'il s'était repenti, mais cela était nécessaire pour impressionner le juge. La plupart des hommes sont convaincus d’avoir fait le bon choix en levant la main vers une femme.

« La loi laisse les victimes seules avec leur bourreau !

Anatoly Panfilov, avocat dans les affaires de violence domestique :

« Lorsqu'ils ont soudainement décidé de lutter contre la violence domestique en 2016, puis ont retiré les coups et blessures des poursuites pénales en dépénalisant l'article 116 du Code pénal de la Fédération de Russie, il est devenu presque impossible pour la femme blessée de traduire l'agresseur en justice.

Auparavant, la victime formulait de manière indépendante une accusation privée, soumettait une déclaration au magistrat et l'affaire était examinée au fond. L'accès à la justice était assuré par le magistrat lui-même.

Désormais, le Code pénal de la Fédération de Russie n’inclut que les passages à tabac dus à des « motifs de hooliganisme ». Et la victime de violence domestique est privée de la possibilité de traduire elle-même son agresseur en justice, car pour engager une procédure administrative pour coups et blessures, l'intervention de la police est nécessaire.

La police est devenue un lien intermédiaire entre la femme et le tribunal. Il arrive que l'examen soit retardé, que les examens ne soient pas ordonnés, que les policiers du district n'établissent pas de protocoles sur les violations administratives, que plus d'un an s'écoule après le crime lui-même et que le coupable des passages à tabac ne soit jamais traduit en justice.

Si, en vertu de l'ancienne législation, le suspect dans l'affaire Svetlana Gracheva aurait été reconnu coupable de coups et blessures littéralement dans un délai de trois mois, l'affaire pénale n'est désormais portée devant les tribunaux qu'après trois ans. Je ne pense pas que ça devrait être comme ça.

Photo : archives personnelles de l'héroïne