La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique

À l’automne 1980, tous les journaux ont parlé de cette urgence monstrueuse, évoquée à la radio et dans les files d’attente. Le conte de fées de Disney selon lequel un lion peut devenir l'ami d'un homme et un animal de compagnie, presque un chat, s'est terminé par la mort d'un homme. Ensuite, la question s'est à nouveau posée de savoir si les prédateurs pouvaient vivre parmi les humains. Il n’y a toujours pas de réponse à cette question.

La propagande soviétique a encouragé la création de mythes sur cet exploit : si le premier homme dans l'espace, alors le nôtre, si le projet de construction du Komsomol de toute l'Union, alors le plus grandiose au monde, si le « plan quinquennal doré » était lancé, alors nous l'achèverons dans trois ans, c'est pourquoi, lorsque les journaux de Bakou ont découvert que la famille Berberov avait adopté un lion du zoo et l'élevait comme un chaton, les correspondants se sont immédiatement rendus à l'adresse pour rédiger un rapport.

Cependant, la toute première conversation avec le chef de famille, Lev Berberov, a brisé le mythe sur l'exploit brillant d'un homme ordinaire. Il s'est avéré que Lev Lvovitch était récemment l'architecte en chef du Donbass, avait une famille et une ménagerie - chats, chiens, hérissons, qu'il a abandonnés après être tombé amoureux de sa secrétaire Nina, avec qui il a fui à Bakou. Ici, les amoureux ont rapidement donné naissance à deux nouveaux enfants. La jeune famille visitait souvent le zoo local, où elle remarquait un bébé animal mince dans l'une des cages.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

«Maman, regarde ce chien. Emmenons-la chez nous », a demandé Eva, la fille des Berberov.

Mais il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’un chiot recroquevillé dans une cage vide, mais d’un lionceau. Il est né avec une infection, est tombé sur ses pattes avant et sa mère lionne a refusé de le nourrir. Lev Lvovitch n'était pas étranger au zoo : l'Institut Bakgiprogor, où il travaillait, concevait des enclos pour la ménagerie. L’architecte a demandé au directeur du zoo de restituer l’animal : « De toute façon, tu mourras ici. »

"Nous avons naturellement nommé notre roi des animaux, King (c'est-à-dire King)", a déclaré la propriétaire de la maison, Nina Berberova. « Lorsque le lionceau est devenu un peu plus fort, a grandi et s'est transformé en un magnifique lion, nous avons voulu le ramener au zoo. Mais lorsqu’ils ont tenté de l’y emmener, il a provoqué un véritable scandale et a failli renverser la voiture. On nous a dit qu'il ne pourrait plus vivre ni au zoo ni à l'état sauvage. Nous avons dû laisser notre animal de compagnie.

Le balcon de notre appartement donnait sur le toit, nous avons mis un filet dessus pour que King ne puisse pas sortir dans la rue, et nous l'avons laissé se promener tranquillement dans tout l'espace de vie. Parfois, quand il s'ennuyait seul, il entrait dans la chambre de mon mari et dans ma chambre, grimpait sur le lit, me poussait ou Leva hors du lit, s'allongeait sur le dos, le ventre relevé, et s'endormait profondément. Le matin, je me réveillais avec tout le monde, je prenais mon petit-déjeuner et je jouais avec les enfants. Ils le traînaient par la moustache, le montaient comme un cheval : on pouvait tout faire avec lui, il ne s'offusquait de rien et ne cassait jamais.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

Il convient de noter que les Berberov ont montré le plus grand soin au nouveau membre de la famille : ils l'ont nourri au biberon, lui ont massé les pattes à l'étroit tous les jours et ont porté le petit dans leurs bras jusqu'au parc le plus proche. Dans l'appartement, Lev a reçu une mezzanine à laquelle était attachée une échelle, et un vieux pneu a été placé dans le couloir, sur lequel le lion se balançait avec plaisir.

« King s’est comporté exactement comme un chat domestique ordinaire. Seul problème : ce « chat » essayait de lécher l’invité, et la langue du lion était comme du papier de verre. Mais s’il était vraiment ennuyeux, vous pourriez le pointer du doigt et le repousser. Le lion allait docilement dans un coin ou grimpait sur la mezzanine, là où se trouvait sa juste place », a déclaré un ami de la famille, le photographe Vladimir Alekseev.

Comme tout chat domestique, King reconnaissait l'autorité d'un autre animal de compagnie de la famille, le bâtard Chapa. Elle lui a appris les bonnes manières - elle l'a poussé sous la table lorsque King était méchant, ne lui a pas permis de toucher à la nourriture jusqu'à ce qu'elle ait mangé et lui a appris à attendre le moment où les propriétaires disaient qu'il était temps d'aller se promener. Certes, King n'a jamais réussi à maîtriser la dernière sagesse en matière d'horaires de toilette. Le prédateur a fait pipi partout dans l'appartement, malgré le fait qu'on l'ait promené dans le parc tôt le matin. En un mois, l’appartement des Berberov était facilement repérable grâce à son odeur nauséabonde.

"C'est tellement mauvais qu'on puisse accrocher une hache", sourit le même Vladimir Alekseev.

Pendant ce temps, King a rapidement pris du poids à la maison, a laissé pousser ses cheveux et, en six mois, a commencé à manger trois kilos de viande par jour.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images
La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

Le premier reportage d'un lion assis sur les toilettes (photo mise en scène), prenant son petit-déjeuner avec sa famille (une autre photo mise en scène) et se couvrant de sa couverture préférée sur le canapé (tout à fait réel) est paru dans un journal de Bakou au printemps 1971. et a immédiatement fait de King une star. Bientôt, un ensemble de 15 cartes postales a été publié à Moscou, représentant une idylle familiale homme-lion. Mais c’était là le côté brillant de la vie de King.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images
La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

En réalité, les voisins des Berberov ont déposé des plaintes auprès du policier du district, auprès du comité du district, selon lesquels le rugissement d'un prédateur grandissant chaque jour perturbait leur sommeil la nuit et la laine du balcon volait dans tous les appartements. Le voisin étouffe à cause d'allergies.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

La plupart des plaintes provenaient de la famille Krivenko, qui vivait de l'autre côté du mur des Berberov. "Le lion a rugi si fort que la vaisselle a tremblé", a déclaré Alexandre Krivenko. "Parfois, il se jetait contre le mur avec un rugissement, et notre plâtre tombait sous ces chocs." Mais l'essentiel, c'est la puanteur et la laine. La cage du lion se trouvait à un mètre de notre fenêtre. La puanteur était si forte que je me sentais tout le temps malade. Et le vent a soufflé la laine dans la pièce.

Mais la renommée de King avait déjà commencé à se transformer en un plan cinématographique, alors ils ont renoncé aux désagréments de ceux qui l'entouraient. De plus, chaque matin, un camion transportant de la viande fraîche arrivait au lion du Comité central local du Parti communiste.  

Les photographes et les cinéastes ont payé cher pour filmer le roi des bêtes domestiques. Réalisant que King gagnait plus de revenus que la conception d'enclos, Berberov a démissionné et est devenu, comme on dirait maintenant, un producteur de son animal de compagnie.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

En 1975, des documentaristes ont réalisé un film de propagande mettant en vedette King. Le lion traversait la forêt parmi les bouleaux, comme s'il ne comprenait pas comment il s'était retrouvé ici. Il a essayé de retrouver ses propriétaires - les enfants Eva et Roma, qui l'appellent avec des voix à une belle distance. Lui, un chat gentil et majestueux, explore le monde de la nature vierge : il rencontre un écureuil, tente de grimper sur un pin, touche la mer Caspienne avec sa patte. A la fin du film, les enfants retrouvent leur roi bien-aimé et l'amènent sous le porche de la maison de campagne. Connexion de la nature et de l'homme ! Un Soviétique est capable de bien plus que cela. Un rideau.


Cependant, tout le monde n’a pas partagé cette expérience de domestication d’un prédateur. La dompteuse de lions Irina Bugrimova, après avoir visionné le documentaire, a déclaré que l'idée n'était pas scientifique et pourrait mal se terminer, mais elle a été écartée, tout comme ses voisins les Berberov. Leo a déjà été dépassé par la gloire.

À cette époque, King avait joué dans le film « La Fille, le Garçon et le Lion », puis dans le film « Le Lion a quitté la maison ». Lorsque Riazanov a conçu l'idée des «Incroyables aventures des Italiens en Russie», il s'est tout d'abord souvenu du célèbre animal de compagnie de Bakou.

Après un tournage fastidieux à Leningrad, où Berberov exigeait constamment de l'équipe de tournage de nouvelles conditions pour son animal de compagnie, Lev Lvovitch et King ont été transportés à Moscou et installés dans une école locale à Mosfilm. C'est alors que le drame s'est produit. Pendant les pauses entre le tournage, King et son assistante Sasha jouaient au football dans le gymnase. Berberov est parti littéralement une demi-heure. À ce moment-là, l'étudiant Markov s'est approché des fenêtres de la salle et a commencé à taquiner le lion - en agitant les bras, en dansant, en faisant des grimaces.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

Le lion pensait qu'un homme joyeux et gentil l'appelait à jouer. Il s'appuya de tout son corps sur le verre, le pressa, puis jeta l'élève au sol et commença à mâcher. La jeune fille qui attendait Markov à la clôture a crié de façon hystérique : « Au secours, un lion déchire un homme !

Passage du lieutenant de police Gurov - quelle coïncidence ! - Makarov l'a saisi et a tiré. L'une des balles a transpercé le cœur de King. Pour être honnête, il faut dire que l'étudiant a été grièvement blessé et a été transporté à l'hôpital avec une perte de sang. Son visage était déchiré et ses cheveux étaient arrachés. C'est alors que les journalistes se sont souvenus de l'avertissement de l'entraîneur Bugrimova, qui disait que sans propriétaire, un animal peut se comporter de manière imprévisible. Et c’est ce qui s’est passé.

King a été enterré à Moscou, et pendant ce temps à Bakou, son ami Chap n'a pas pu trouver de place pour lui-même pendant plusieurs jours et a rassemblé toutes les affaires de King : une couverture, un caneton, son bol préféré - 10 jours plus tard, il est mort la nuit d'un cœur attaque.

Toute la famille Berberov tomba dans une mélancolie noire.

Sergei Obraztsov, Yuri Yakovlev, Vladimir Vysotsky et Marina Vladi ont collecté des fonds et acheté un lionceau au zoo de Kazan. Il fut nommé Roi II et donné à sa famille.

La mort du premier-né et l'hôpital psychiatrique : comment les lions stars de cinéma dans l'appartement sont devenus une malédiction pour la famille soviétique
Google images

« À la surprise de beaucoup, les Berberov ont accueilli dans leur appartement un nouveau lionceau (maintenant plus malade, comme King l'était, emmené « pour allaiter »). Pour quoi? Y a-t-il vraiment une soif de nouveaux articles dans les journaux, les cartes postales, les émissions de télévision, les films, les interviews et toute autre vanité ? — a écrit le journaliste Vassili Peskov dans Komsomolskaïa Pravda.

D’ailleurs, deux mois plus tard, la famille du créateur adoptait le puma Lyalya. Les deux prédateurs n’étaient ni malades ni épuisés, ils étaient des individus en parfaite santé et, comme tout animal dominant, ils ont immédiatement commencé à montrer leur disposition bestiale.

Le nouveau roi ne reconnut aucune autre autorité que Lev Lvovitch, qu'il choisit comme chef de meute. Et le puma Lyalya considérait Nina comme sa propriétaire. Les prédateurs ont tout simplement ignoré les enfants et leurs équipes.

King II a pleinement démontré son caractère non-chat sur le tournage du film "I Have a Lion". Pour rappeler cette époque, le réalisateur Konstantin Bromberg s'est retrouvé avec une profonde cicatrice sur la jambe causée par la griffe d'un lion, et l'assistant caméra a perdu un demi-doigt lorsqu'il a décidé de mesurer la distance entre la caméra et le visage de l'animal.

En 1978, Lev Berberov meurt d'une crise cardiaque. Nina Petrovna a déclaré qu'elle envisageait de faire don des animaux au zoo de Berlin, mais les choses n'ont pas dépassé le stade des conversations : le roi II et Lyalya ont continué à bien nourrir leur famille grâce aux redevances cinématographiques.

Cela a continué jusqu'au 24 novembre 1980.

Ce jour-là, le roi II était très nerveux - Lyalya était en chaleur. Le lion s'est jeté sur la balustrade du balcon et a rugi fort le matin. Apparemment, les voisins du dessus étaient complètement fatigués de ce rugissement d'animal ; ils ont commencé à mettre le feu aux morceaux d'un peigne en plastique et à les jeter sur l'animal.

"À ce moment-là, le fils de Roma revenait de l'école, je l'ai fait asseoir pour manger", a déclaré Nina. « Le lion a grimpé sur la mezzanine, s'y est accroché, est tombé et est tombé de toutes ses forces sur le dos, a bondi et s'est précipité sur moi. Il m'a arraché la tête avec sa patte et m'a jeté sur le dos. Roma se leva d'un bond et tenta de s'enfuir, mais le Second Roi le rattrapa d'un seul bond et le tua sur le coup : il lui arracha le cuir chevelu et lui cassa les vertèbres cervicales. J'ai perdu connaissance... Les médecins m'ont sauvé la vie, mais après ce qui s'est passé, je ne voulais plus vivre du tout... Je n'en veux pas au Second Roi, c'est un animal, pas un homme, et il ne comprenait pas ce qu'il faisait. La seule chose que je ne peux pas me pardonner, c’est de ne pas avoir protégé mon fils aîné, Roma.

Et le puma Lyalya ? Elle a eu peur, s’est enfuie dans la rue et a immédiatement reçu une balle dans le cœur de la police, que les voisins ont appelée après avoir entendu les cris des Berberov.

Et voici comment l’ami de la famille Vladimir Alekseev s’est souvenu de ce moment.

«Je vois une foule dans la rue. Immédiatement, mon cœur a raté un battement. Je m'approche - King est mort, et ils traînent un puma mort... Un garçon est mort, deux animaux très chers sont morts, une femme a subi une grave blessure mentale. Et tout cela par vanité.

Nina Berberova a passé six mois dans une clinique psychiatrique, elle a été soignée pour dépression et elle voulait se suicider. Sa fille survivante, Eva, n'a accordé aucune autre interview à la presse.

Cinq ans plus tard, Nina Berberova épousa l'acteur Kazim Abdullayev et donna naissance à un fils, Farhad, et à une fille, Rachel. Ils vivent toujours à Bakou – avec des chiens, des chats et un perroquet. Ils ne veulent plus entendre parler de prédateurs.

Photo : Legion Media, TASS, photos du film