Wiener à propos de Kabaeva : « Si j'avais donné l'ordre de sauter du 20ème étage, elle se serait immédiatement avancée ».

Wiener à propos de Kabaeva : « Si j'avais donné l'ordre de sauter du 20ème étage, elle se serait immédiatement avancée »

Leur relation a depuis longtemps dépassé le cadre élève-enseignant, dictée par la nécessité de gagner, d’arracher l’or des mains de leurs adversaires et de se frayer un chemin ensemble jusqu’au piédestal. Mais c’est une confiance inconditionnelle qui a marqué le début de leur longue amitié.

Irina Viner n'a plus besoin de se présenter à personne - ses élèves, qui ont récolté des dizaines de médailles aux Jeux olympiques, aux championnats d'Europe et de Russie, le font pour elle. Seuls les meilleurs parmi les meilleurs étaient toujours sous sa garde et sa surveillance. Mais la gymnaste la plus brillante et peut-être la plus célèbre que Wiener ait élevée était Alina Kabaeva. 

Alina Kabaeva et Irina Viner
Alina Kabaeva et Irina Viner

Lors de la première rencontre, Wiener n'aimait pas sa silhouette, sa taille ou sa technique, mais ensuite - à la fin des années 1990 - l'entraîneur voyait encore une future championne en Alina. Kabaeva a dû se modeler à la perfection, en passant 12 heures par jour au gymnase, en suivant toutes les instructions de l'entraîneur et en travaillant sur son arme principale : le charisme. Alina a su rendre le public et les juges amoureux d'elle avec un seul sourire. Tout cela a fait d'elle celle en l'honneur de laquelle les éléments de la gymnastique ont été nommés, qui a reçu l'or olympique, la renommée, l'argent et le titre de favorite de Wiener, que personne n'a pu éclipser à ce jour. Ils parlent les uns des autres avec un respect particulier et sont depuis longtemps non seulement un entraîneur et un athlète, mais une véritable famille. 

Wiener à propos de Kabaeva : « Si j'avais donné l'ordre de sauter du 20ème étage, elle se serait immédiatement avancée »
Irina Viner

Cependant, Irina Alexandrovna elle-même n'aime pas souligner leur lien particulier. Elle a toujours admis qu'elle n'avait pas de notes personnelles ni de listes des meilleurs étudiants. Selon elle, tous les étudiants sont pour elle comme une famille, car elle a investi son âme et beaucoup de force en eux. Cependant, Viner considère qu'il est inutile de nier que Kabaeva dirige cette équipe. Et ce n'est pas du tout le nombre de ses récompenses ni le fait qu'ils soient compatriotes - l'entraîneur a été frappé par l'ensemble de son talent et de ses qualités humaines.

Wiener à propos de Kabaeva : « Si j'avais donné l'ordre de sauter du 20ème étage, elle se serait immédiatement avancée »
Irina Viner et Alina Kabaeva

« Elle souriait dans toutes les situations, captivait le public et les juges par son attitude incroyable. De plus, Alina m'a toujours entendu et écouté. Je vous l'ai déjà dit une fois dans une interview : même si je donnais un ordre (absolument spéculatif, abstrait !), comme sauter du dixième ou du vingtième étage, c'est ce dont vous avez besoin, tout ira bien, et Alina s'avancerait et porterait immédiatement la commande sans l'ombre d'un doute. Parce que, je le répète, elle m'a cru sans limites », a admis Viner dans une interview avec TASS.

Wiener à propos de Kabaeva : « Si j'avais donné l'ordre de sauter du 20ème étage, elle se serait immédiatement avancée »
Irina Viner et Alina Kabaeva

C'est dans le cas des pupilles que le président de la Fédération panrusse de gymnastique rythmique estime qu'une foi aveugle est une bonne chose. Selon Irina Alexandrovna, Alina savait que son mentor ne ferait ni ne conseillerait jamais quoi que ce soit qui pourrait lui faire du mal :

« En fin de compte, nous avons atteint des sommets professionnels. Une brillante gymnaste, une fille talentueuse qui a réussi à réaliser son potentiel. Avec son aide, la gymnastique rythmique a atteint un autre niveau.


Encore plus de nouvelles sur notre chaîne Telegram .

Photo : Légion Media, Persona Stars