« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka.

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka

Que se passe-t-il là-bas, derrière les murs de Kommunarka, actuellement le principal centre de détention de Moscou ? Nous avons réussi à contacter un vrai patient du même hôpital clinique municipal n°40 et à découvrir comment se déroule le traitement contre le coronavirus, de quoi parlent les médecins et comment les patients enfermés dans des salles pour une durée indéterminée communiquent entre eux.  

Il y a quelques semaines à peine, les Russes traitaient le coronavirus avec un léger sourire, et seules les personnes les plus anxieuses s’approvisionnaient en céréales et en produits de première nécessité. Certaines personnes courageuses sont parties en voyage à l'étranger - et notre héroïne, Alena Kharitonova, 34 ans, faisait partie de ces touristes désespérés. Épouse, mère et avocate à temps partiel, elle ne pouvait pas imaginer comment se terminerait son mini-voyage en Allemagne. Spoiler : un voyage à l’hôpital clinique municipal n°40, dans le même « centre d’isolement » pour les patients atteints de coronavirus. Bref, à Kommunarka.

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Alena Kharitonova

Maintenant, je me sens bien – comme avant mon arrivée ici. Pas de fièvre, difficulté à respirer, fièvre... Rien.

Je visitais l'Allemagne pendant deux jours, seul. Ma famille est restée à la maison. Quand j’ai pris l’avion pour la première fois, j’ai commencé à avoir mal à la gorge. Mais j'ai un problème chronique : une amygdalite chronique. Je connais très bien les symptômes qui accompagnent cette maladie. 

En Allemagne, pendant deux jours dans le froid et en plus en montagne, mon état s'est aggravé, mais je n'ai pas paniqué. J'ai su me remettre sur pied en peu de temps, heureusement, j'ai suffisamment d'expérience en la matière. 

À notre retour à Sheremetyevo le 9 mars, moi et les autres passagers n'avons été contrôlés d'aucune façon. Pas de thermomètres, d'enquêtes, de morceaux de papier contenant des informations - personne n'a rien expliqué ni enregistré quoi que ce soit. En général, tout s'est passé comme d'habitude. La seule chose que j’ai remarquée, c’est une foule nombreuse au contrôle des passeports. Mais ils ont simplement pris mes documents, apposé un cachet et je suis sorti en ville. 

À ce moment-là, la situation en matière de quarantaine et les statistiques de cas évoluaient quotidiennement, donc je n’imaginais même pas ce qui pourrait arriver ensuite. Je pensais passer la quarantaine à la maison - enfermée, bien sûr, mais confortablement, avec ma famille et la possibilité d'accepter des livraisons et au moins de contacter des amis en ligne.

Mais en réalité, tout s’est passé différemment. 

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Google images

En fait, j’ai parfaitement guéri la malheureuse amygdalite en quelques jours. Je n’avais pas de fièvre ni de symptômes de « coronavirus », j’avais juste un mal de gorge, mais ensuite ça a disparu. J’étais assise tranquillement à la maison, avec mon mari et mon fils, et je ne dérangeais personne.

Puis, dimanche, l’ambulance m’a appelé et m’a demandé si un membre de la famille avait subi un test de dépistage du coronavirus. "Non, ils ne l'ont pas pris." A l'autre bout du fil, ils ont dit : attendez la brigade, ils viendront à vous dans une demi-heure.

Et ils sont vraiment arrivés : ils ont passé les tests de mon mari et de mon fils, et ils m'ont dit que je devais me préparer de toute urgence pour Kommunarka. Je n'ai pas le droit de refuser - cela entraînera une responsabilité administrative. Mais pour quelle raison dois-je me rendre en salle d’isolement s’il n’y a aucun symptôme et que je me sens bien ? En réponse à une telle indignation, les médecins en ma présence ont appelé avec défi la salle de contrôle, ont appelé le numéro de mon vol allemand, et là on leur a dit : l'avion sur lequel je suis rentré à Moscou a été reconnu comme « potentiellement dangereux ».

Je venais d'une petite ville, de Hanovre, dans un avion à moitié vide. Maintenant, je surveille l’actualité tous les jours, je garde une trace de toutes les informations sur le coronavirus, mais je n’ai vu aucune mention de mon vol nulle part. J'ai dû accepter et aller à Kommunarka avec l'ambulance.

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Alena Kharitonova dans la salle de bain de sa chambre à Kommunarka

Les médecins m’ont immédiatement dit que je devais désormais passer 14 jours en quarantaine. Au début, nous sommes restés longtemps assis - moi-même et d'autres «touristes» avoués de la même manière - dans la zone de réception froide, où il faisait environ 10-14 degrés. J'ai passé une heure et demie à côté de gens toussant assis, dont beaucoup, comme il s'est avéré plus tard, avaient une forte fièvre. Pendant que nous étions reçus, pendant que nous étions soignés, tout le monde était assis, les malades mêlés aux bien-portants.

Ils ont immédiatement effectué un frottis, une prise de sang et une radiographie. La photo ne montrait rien. Ceux qui présentent des anomalies subissent immédiatement un scanner et un test d'urine supplémentaire est effectué. Je n'avais pas besoin de quelque chose comme ça.  

Ensuite, j'ai été emmené dans la salle. C'est tout, en fait. Et puis les informations changeaient tous les jours, tout comme le personnel - je ne sais pas, ils sont venus me voir, soit des médecins, soit des infirmières... Ils ne se sont pas vraiment présentés, ils n'ont pas répondu aux questions.

Au début, on nous a dit que nous ne serions libérés qu’après trois tests négatifs au coronavirus. Mais les résultats arrivent avec du retard. Par exemple, le 21 mars, les gens n'ont pas reçu d'informations pour le 10. Bientôt, la situation s'est aggravée : il est devenu évident qu'il y avait beaucoup de monde et, comme il s'est avéré, il n'y avait pas assez de place pour tout le monde, alors les médecins ont commencé à accueillir 3 à 4 personnes dans une salle. Bien que tous les « vacanciers » devraient être isolés les uns des autres. Et voilà que de nouvelles informations apparaissent : après deux tests négatifs, nous pouvons être libérés.

Il semblerait que ce soit bien ! Mais aujourd’hui, je n’ai pas un seul résultat entre les mains. Il y a des rumeurs – je ne sais pas si elles sont fiables – selon lesquelles les personnes testées positives au coronavirus seraient immédiatement placées dans des boîtes stériles. Autrement dit, les informations sont toujours transférées entre les médecins et le laboratoire.   

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Chambre d'Alena Kharitonova

Je ne crois pas vraiment que j’ai un coronavirus. Mon mari et mon fils restent à la maison en quarantaine jusqu'à lundi et ils ne présentent également aucun symptôme.

J'ai parlé avec des médecins locaux, des nouveaux à chaque fois. Au début, ils ont dit que tous les tests étaient envoyés à Novossibirsk. D'ailleurs, chaque jour, le personnel est mis à jour. Je dirai tout de suite que je n'ai rien à redire à leur sujet - si je comprends bien, ils ont été enfermés dans une sorte de cadre et laissés sans choix. La situation elle-même est tout simplement une impasse. Après tout, d'autres médecins affirment désormais que des tests sont effectués dans plusieurs laboratoires récemment ouverts à Moscou. Mais où en est exactement mon analyse, qui l’étudie et dans quel délai les résultats seront-ils fournis ? Je n'en ai pas la moindre idée.  

Les médecins n’expliquent rien et ne disent rien. Plus précisément, ils l'expliquent ainsi : dès qu'ils auront un morceau de papier entre les mains, alors ils pourront me dire quelque chose. 

Dans un premier temps, ils reçoivent une réponse oralement ou par écrit – oui ou non. Et puis, pour sortir physiquement d’ici et avoir un relevé entre les mains, il faut se procurer des versions papier de ces deux tests négatifs. Mais encore une fois, dans notre chat général (patients de Kommunarka - environ ProPedia), ils racontent des histoires absolument incroyables. Certains sont restés couchés avec un rhume pendant deux semaines, d'autres avec autre chose...

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Google images

Ou ceci : hier, des personnes sont venues me voir - je ne sais pas qui elles sont - et m'ont dit qu'elles avaient oublié de signer pour consentir au traitement des données personnelles. J'ai entrevu ce qui était dit dans les journaux, disant que j'avais été admis avec de la fièvre et certains symptômes. J'ai commencé à poser des questions, mais je n'ai reçu aucune réponse. Ils disent que d'autres personnes ont noté mes informations en entrant dans Kommunarka et qu'il n'y a donc personne à qui demander. Ces papiers ne m'ont pas été remis. 

Quand je suis arrivé ici, le médecin a été surpris que j'aie été amené à la demande de l'ambulance - apparemment, cela ne devrait pas être le cas. Il semble que les orientations des professionnels de la santé changent non seulement quotidiennement, mais aussi toutes les heures, ce qui est compréhensible compte tenu de la situation sans précédent de la pandémie. 

Les choses sont différentes maintenant, pour la première fois, et les gens font de leur mieux. Apparemment, les médecins urgentistes avaient peur de violer une énième instruction et ont décidé de jouer la sécurité. Mais quelle est la logique si moi, potentiellement infecté par un nouveau virus, j'ai été en contact avec mon mari et mon fils pendant une semaine entière - et en même temps ils restent asymptomatiques à la maison, et moi, sans symptômes, je suis placé dans une salle d'isolement ? Mais comme on dit, il n’y a pas de retour en arrière possible.

Quelle est l'inspection ici? Chaque jour à 6 heures du matin, les infirmières s'approchent simplement d'une personne endormie, la piquent avec un laser ou un thermomètre à distance et s'en vont silencieusement. Ils sont probablement en train d'enregistrer quelque chose là-bas. Tantôt à une heure, tantôt à midi et demi - toujours imprévisible - le médecin apparaît. Il entre dans la pièce et demande : « Comment vous sentez-vous ? » Mon voisin et moi répondons invariablement : « D’accord ». Il hoche la tête et s'en va.  

D'ailleurs, mon voisin est arrivé deux jours plus tard que moi. Quand j’ai dit au personnel que je voulais partir d’ici, ils m’ont répondu : « Attends, maintenant je dois attendre le résultat du voisin. Et si elle est positive et que vous ne l’êtes pas ? Dans ce cas, la période de quarantaine est naturellement remise à zéro. 

Au début, ils vous font peur parce que vous avez passé une heure et demie au contact de malades dans la salle d'attente. « Vous ne savez pas qui est en bonne santé et qui ne l’est pas, alors attendez maintenant. Jusqu'à ce qu'ils te laissent sortir. »

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Google images

On dit la même chose aux voisins. Le mien, par exemple, revient d'Amérique, de ma fille. Elle est allée consulter un thérapeute pour un examen de routine afin qu'il puisse lui orienter vers une physiothérapie. Il y avait quelque chose qui n'allait pas avec sa jambe. Il a entendu la phrase codée « revenu des États-Unis », et c’est tout. Ils ne l’ont même pas laissée rentrer chez elle et emballer ses affaires ; ils ont immédiatement appelé une équipe en combinaison spatiale et l’ont amenée sans ses affaires, sans vêtements, sans tout. L'homme repose ici sans traitement. Pourquoi devrions-nous être soignés si nous ne sommes pas malades ?
 
À propos, la fille du voisin a été testée pour le coronavirus en Amérique – et dans les 48 heures, elle a reçu les résultats. Naturellement, négatif.

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Google images

Je dois dire qu'un policier local vient périodiquement dans ma famille. Je ne sais pas à quelle fréquence. Sans masque, sans combinaison spéciale, sans gants. Devant moi, alors que j'étais encore à la maison, il a un jour frappé à la porte, a vu que nous étions tous les trois assis enfermés et a dit : « Il y a des caméras à chaque entrée de Moscou et, par conséquent, si elles enregistrent vos visages, alors vous encourrez des frais administratifs. » responsabilité et vous serez envoyé en observation. Tout est très strict.

À Kommunarka, je me divertis en travaillant - je suis avocat et je peux me permettre de faire des affaires à distance - et en étudiant les langues étrangères. Mon fils m'appelait par vidéo de temps en temps. 

Nous parlons également avec lui et mon mari au téléphone. Bien entendu, il n'est pas question de visite à l'hôpital, c'est interdit.

Nous avons également quelques problèmes mineurs avec l'eau ici. Une fois que je n’en pouvais plus, j’ai appelé la réception et j’ai dit : « Il n’y a pas d’eau bouillante, il n’y a pas d’eau, que dois-je faire ? Sans aucune attaque ni plainte. Au bout d'un moment, une fille du personnel est venue vers moi, a mis une bouteille d'eau devant moi et m'a dit : « Pourquoi tu te plains ? Ne vous plaignez pas pendant mon quart de travail ! » Oh, ce serait bien de pouvoir faire la distinction entre ces changements, étant donné que tout le monde porte des combinaisons spatiales !

Les chaudières et les bouilloires ne peuvent pas être conservées ici. Il y a des glacières au sol, mais nous ne sommes pas autorisés à quitter la pièce – l'accès à l'eau potable est donc toujours limité. 

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Déjeuner à Kommunarka

La nourriture, sérieusement parlant, est bonne ici. Ce n'est pas un hôtel cinq étoiles. Force est de constater que tout devient ennuyeux, les plats sont fades, mais on peut vivre. Cinq fois par jour, tout est bondé. Pour le deuxième petit-déjeuner, ils vous donnent des chips de pomme, un petit pain et du jus. Le déjeuner est complet : soupe, plat principal, accompagnement et légumes (bien sûr, le tout absolument sans sel). Pour le goûter de l'après-midi, ils donnent du kéfir, du lait fermenté cuit et des biscuits. Le dîner est composé de poisson ou de viande avec un accompagnement. La nourriture est vraiment le cadet de mes soucis, surtout quand on bouge à peine.  

Ici, tout va bien au quotidien. Le personnel est également bon et sociable - seulement s'il ne s'agit pas de sortie ou de traitement. Certaines personnes viennent juste pour parler. 

Par exemple, le médecin est venu ce soir. Il a déclaré que le médecin-chef de l'hôpital répondait rapidement à toute la négativité sur Internet. Et il essaie de résoudre tous les problèmes ménagers et techniques le plus rapidement possible, car c'est dans son intérêt. Il a dit qu'il travaillait comme bénévole à First Gradskaya. Là, il est chef du service de soins intensifs et d'anesthésiologie. Il travaille à Kommunarka non pas pour un salaire supplémentaire, mais par intérêt et par amour du travail.

Et il dit : « Je gagne beaucoup d’argent, les bonus ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est que notre pays a un scénario fondamentalement différent concernant l’évolution de la pandémie.» Merci qu'il existe de telles personnes. 

« Dans notre pays, il existe un scénario fondamentalement différent pour le développement de la pandémie » : ce que dit un Moscovite suspecté de coronavirus depuis un hôpital de Kommunarka
Google images

Cet hôpital ne peut être comparé qu'à une clinique payante : les chambres et la douche sont au même niveau, le lit peut même être relevé et abaissé à l'aide d'une télécommande. Le seul reproche concerne la situation elle-même : rien n’est clair pour personne. Vous restez allongé là, vous ne tombez pas malade, vous ne recevez pas de traitement et on ne sait pas combien de temps encore vous devrez passer ici. Mais, je le répète, ce n’est la faute de personne - nous n’avons tout simplement pas encore rencontré d’épidémies aussi importantes, mais nos médecins, à mon avis, font un excellent travail. 

Malgré l'incertitude de sa situation, Alena ne perd pas son optimisme et son espoir d'une libération rapide. Nous sommes sûrs que dans un avenir proche, elle recevra des résultats négatifs au test de dépistage du coronavirus, rencontrera sa famille et, enfin, reprendra sa vie normale !