Que faire si vous ou un proche êtes atteint d'un cancer ? Des lignes directrices pour les patients atteints de cancer ont été publiées en Russie.

Que faire si vous ou un proche êtes atteint d'un cancer ? Des lignes directrices pour les patients atteints de cancer ont été publiées en Russie

Lorsqu’une personne apprend qu’elle a un cancer, elle éprouve un choc et une confusion. Pour qu'un oncologue réponde à toutes les questions d'un patient, le rendez-vous doit durer plus de deux heures. Les oncologues américains ont proposé une solution à ce problème : des lignes directrices pour chaque type de cancer séparément. Un patient qui reçoit un premier diagnostic peut télécharger gratuitement un livret et découvrir exactement quel est son cancer, quel mode de vie mener, quels changements se produiront dans le corps, quels médecins contacter et quelles questions leur poser.  

En août, la Clinique ambulatoire d'oncologie et d'hématologie et la fondation caritative Zhivoy ont présenté les premiers résultats d'un projet visant à traduire en russe les lignes directrices élaborées par le NCCN (National Comprehensive Cancer Network), une organisation à but non lucratif faisant autorité, réunissant 28 principaux organismes américains de lutte contre le cancer. centres.

Le projet a été lancé il y a deux ans par le chef de la clinique ambulatoire d'oncologie et d'hématologie, l'oncologue Mikhaïl Laskov. À ce jour, quatre lignes directrices ont été préparées et vérifiées :

● pour les patients atteints d'un cancer de l'estomac,
d'un cancer de l'intestin ,
● et d'un cancer du poumon non à petites cellules - stades précoces et métastatiques .

Vous pouvez télécharger gratuitement des lignes directrices destinées aux patients atteints de cancer sur le site Web de la Fondation Zhivoy. 

La traduction de 15 lignes directrices supplémentaires est prévue. Le programme caritatif Women's Health s'est joint au travail et assumera trois autres rôles de leadership - pour les patientes atteintes d'un cancer du sein.

Mikhaïl Laskov
Mikhaïl Laskov

L'initiateur du projet, Mikhaïl Laskov, oncologue, hématologue, candidat en sciences médicales,
chef de la clinique ambulatoire d'oncologie et d'hématologie, déclare : « Je connais le domaine de la charité depuis longtemps. Et je comprends que, malgré son importance, une aide ciblée – des collectes en faveur de personnes spécifiques – ne change pas la situation dans son ensemble. Nous avons besoin de projets système.

À un moment donné, j'ai réalisé qu'à chaque consultation, 30 minutes par heure étaient consacrées à démystifier des dizaines de mythes que le patient avait appris sur Internet. Je vous dis qu'une biopsie ne fait pas peur, que vous ne devriez pas boire d'herbes envoyées par quelqu'un de Chine et que vous n'aurez pas de cancer avec un simple scanner.

Parallèlement, il existe des sources connues, fiables et vérifiées depuis longtemps. Il existe trois organisations dans le monde dont les lignes directrices sont utilisées par tous les oncologues modernes dans leur travail : il s'agit du NCCN, de l'ESMO (European Society for Medical Oncology), de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology). Au début, ils ont créé de tels guides uniquement pour les médecins, mais au fil du temps, ils ont commencé à produire du matériel pour les patients.

J'ai donc décidé de lancer un projet de traduction des manuels des patients et j'ai trouvé le soutien de la Fondation Zhivoy. Je pense que c’est l’une des initiatives les plus correctes en termes de rapport entre les ressources investies et les bénéfices potentiels.»

Le projet a été financé par des dons privés et d'entreprises à la Fondation Zhivoy. Vous pouvez aider le fonds sur leur site Internet