Les idées suicidaires chez les jeunes sont en hausse, les médias sociaux jouent-ils un rôle ?.

Les idées suicidaires chez les jeunes sont en hausse, les médias sociaux jouent-ils un rôle ?

John Loeppky est un journaliste indépendant basé à Regina, en Saskatchewan, au Canada, qui a écrit sur le handicap et la santé pour des médias de toutes sortes.

Points clés à retenir

  • Les idées suicidaires sont en hausse chez les jeunes.
  • Les méfaits (et les avantages) des médias sociaux sont deux sujets courants dans les salles d’attente des professionnels de la santé mentale.
  • Les soignants sont invités à acquérir des connaissances numériques afin de lutter contre les méfaits d’une utilisation excessive des médias sociaux par les adolescents.

Pour Alyza Berman, LCSW, RRT-P , fondatrice et directrice exécutive du Berman Center, les médias sociaux sont un sujet courant dans sa pratique basée à Atlanta qui se concentre sur les jeunes et les jeunes adultes. Selon elle, le principal indicateur est la fréquence à laquelle les clients comparent leurs expériences à celles qu’ils voient en ligne. 

« Qu'il s'agisse de l'apparence, de la profession, de l'argent ou de la vie sociale, les médias sociaux ont un impact. Et les gens qui défilent continuellement ont souvent l'impression qu'ils ne peuvent pas être à la hauteur ou cela leur donne l'impression qu'ils ne sont pas assez bons.

Bien que l’avènement de recherches axées uniquement sur les liens entre les médias sociaux et le suicide chez les jeunes soit un phénomène relativement nouveau, une étude BYU de 2021 publiée dans le Journal of Youth and Adolescence a révélé un lien entre le temps passé devant un écran et un risque de suicide élevé. Dans le cadre de cette étude, la cyberintimidation était considérée comme une préoccupation majeure.

Pour le Dr Alyssa Lucker, DO, l'influence des médias sociaux est également quelque chose qu'elle constate dans presque tous les rendez-vous avec des patients adolescents dans le cadre du programme Pathlight du Eating Recovery Center. Pour elle, la pandémie actuelle n’a fait que compliquer la façon dont les jeunes perçoivent les médias sociaux et leurs effets sur la santé mentale.

« Les médias sociaux sont devenus le seul contact humain de ces gens pendant un an, peut-être un an et demi, et leur perception de la façon dont ils étaient si connectés et à quel point c'était formidable. Et maintenant, cette préoccupation de se sentir si connectés en ligne les a vraiment désengagés du monde réel et des membres de leur communauté. »

Une recherche publiée le mois dernier par The Lancet a révélé que les taux de suicide chez les adolescents ont augmenté pendant la pandémie et étaient toujours plus élevés qu'avant la pandémie.

Que dire à un adolescent suicidaire

Les signes avant-coureurs

Le Dr Don Grant , PhD, est un psychologue des médias qui travaille en tant que directeur exécutif des services ambulatoires à Newport Healthcare. Il dit que sa première exposition à la façon dont les médias sociaux peuvent gravement affecter la santé mentale des jeunes a eu lieu lorsqu'il a donné un téléphone portable à sa fille. Cette décision, dit-il, a conduit à des brimades via Facebook.  

« Et j'ai réalisé que j'avais donné à mon enfant une arme que je ne comprenais pas. Vous ne donneriez pas d'outils électriques à un enfant sans le comprendre.

Et je me suis dit : 'Oh, mon Dieu , qu'ai-je fait ?' FOMO ), le défilement catastrophique , la cyberintimidation et le sabotage de la réputation en ligne. Il dit que son conseil aux parents est d'être proactifs et de pratiquer une gestion saine des appareils .

«Je dis aux parents et aux tuteurs qu'ils veulent expliquer à leurs enfants [que[ l'on s'attend à ce qu'ils se comportent en ligne de la même manière que vous vous attendez à ce qu'ils se comportent IRL [dans la vraie vie]. Et quelles que soient les valeurs de votre famille et quelles que soient vos convictions.

Dr Don Grant, MD

Et j'ai réalisé que j'avais donné à mon enfant une arme que je ne comprenais pas. Vous ne donneriez pas d'outils électriques à un enfant sans le comprendre. Et je me suis dit : « Oh, mon Dieu, qu’ai-je fait ?

— Dr Don Grant, MD

Angela Caldwell, LMFT et fondatrice du Caldwell Family Institute (et anciennement du Self Injury Institute), est une praticienne qui exhorte également les parents à prendre conscience du numérique, car la dépression et l'anxiété peuvent se transformer en idées suicidaires.

« Il est impératif que les parents redeviennent une ou deux longueurs d'avance sur leurs enfants. Les enfants sont en avance sur nous en ce moment et regardez ce qui se passe, ils se désintègrent… Vous n'avez plus la possibilité de ne pas être à l'aise avec le numérique si vous voulez protéger votre enfant.

Caldwell affirme qu'une partie de la solution à ces problèmes chez les jeunes consiste à aborder les problèmes de santé mentale avec le même niveau de respect habituellement réservé aux maladies physiques évidentes. 

« On ne panique pas au signe d'une toux ou d'un mal de ventre. Mais que fait-on ? Nous gardons un oeil sur notre enfant. « Cela ressemble à une toux grasse, on dirait que cela pourrait se transformer en quelque chose », et nous continuons à écouter. D'accord, irritabilité, déprime, ne pas vouloir aller à l'école, ce sont tous des signes. Ce sont tous des signes de dépression. Vous n'êtes pas obligé de courir chez un thérapeute, mais vous devez réagir de la même manière que vous réagiriez à un mal de ventre.

Comment reconnaître la Semaine nationale de prévention du suicide

Perspectives sur la réduction des méfaits

Le collègue de Lucker, le médecin-chef, le Dr Howard Weeks , MD, affirme qu'une partie du défi lié à la lutte contre les médias sociaux lorsqu'il s'agit d'idées suicidaires chez les jeunes réside dans le fait qu'une utilisation intensive des médias sociaux peut refléter une dépendance .

Lui et Lucker affirment tous deux que de mauvais critères de diagnostic signifient que les cliniciens se trouvent entre le marteau et l’enclume. Une utilisation pathologisante des médias sociaux pourrait conduire à ce que Weeks appelle une « dérive de la portée », tandis que Lucker affirme que le fait de ne pas avoir de critères de diagnostic clairs pour quelque chose comme un trouble de l'utilisation d'Internet signifie que l'assurance peut ne pas couvrir le traitement indispensable d'un patient. Weeks affirme également que la capacité d'identifier les critères pourrait conduire à des recherches indispensables. 

« Mais l’un des avantages d’essayer de définir ce genre de choses est que vous commencez à avoir de véritables recherches qui vont au-delà du simple diagnostic et que vous vous lancez dans l’imagerie. et la génétique. et essayer de comprendre les Pathways parce que c'est peut-être la même chose [utilisation nocive d'Internet à long terme et dépendance hors ligne]. Peut-être qu'ils sont différents. Nous ne savons pas.

Angela Caldwell, LMFT

Il est impératif que les parents redeviennent une ou deux longueurs d'avance sur leurs enfants. Les enfants sont devant nous en ce moment et regardez ce qui se passe, ils se désintègrent…

—Angela Caldwell, LMFT

Grant dit qu'un aspect positif potentiel en ce qui concerne les médias sociaux et les personnes en détresse mentale est l'effet de désinhibition en ligne, où le fait d'être dans un espace numérique signifie que les utilisateurs sont plus disposés à partager et à trouver une communauté là où ils ne pourraient pas autrement.

Il dit qu'il constate le plus souvent ces avantages chez les personnes qui se lancent dans des groupes de soutien pour lutter contre l'anxiété sociale et la toxicomanie, mais qu'il faut garder un œil attentif lorsque les jeunes participent de cette manière en ligne. 

« Il y a des choses intéressantes à propos de l'effet de désinhibition en ligne s'il est surveillé, s'il est sûr et s'il est guidé, où il peut être utilisé. Mais la plupart du temps, c'est utilisé à mauvais escient et ce sont les trolls , la cyberintimidation et toutes ces choses que nous voyons.

Un autre sujet de préoccupation est de savoir si les médias sociaux ont un effet démesuré sur les tendances suicidaires chez les jeunes filles. Ceux qui ont parlé à Verywell Mind étaient en grande partie du côté des preuves anecdotiques qui indiquent une répartition égale entre les sexes dans leur salle d'attente en ce qui concerne ces préoccupations.

Certains ont souligné la stigmatisation de la santé mentale chez les hommes ainsi que la façon dont la dépression peut se présenter différemment selon le sexe comme raisons possibles de sous-déclaration. Cependant, pour tous, un message est clair : gardez le dialogue ouvert avec les jeunes de votre entourage lorsqu'il s'agit de médias sociaux. Comme le dit Weeks, la modération et la sensibilisation sont les deux pierres de touche en matière de soins préventifs. 

«Je pense que nous devons faire attention à ne pas vilipender les médias sociaux, car ils ont des aspects positifs, ils ont des inconvénients potentiels, et c'est toujours une approche individuelle… Je pense que les parents doivent être conscients de ce que sont leurs enfants et adolescents. ce faisant, ils peuvent aider à organiser et s'assurer qu'ils maintiennent un dialogue ouvert avec leurs enfants afin que s'ils ont des problèmes ou commencent à être exposés à des choses, ils puissent tendre la main et parler avec leurs parents afin qu'ils peut être conscient de ce qui se passe », explique Weeks.

Ce que cela signifie pour vous

Le suicide chez les jeunes est en augmentation et les réseaux sociaux ont joué un rôle. Selon les experts, la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger vos proches est de vous familiariser avec le numérique et d’être capable d’identifier les risques auxquels ils s’exposent.

Les médias sociaux sensibilisent à la santé mentale mais augmentent le risque d'autodiagnostic erroné 2 sources Verywell Mind utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Coyne SM, Hurst JL, Dyer WJ et al. "Risque de suicide à l'âge adulte émergent : associations avec le temps passé devant un écran sur 10 ans ". Journal de la jeunesse et de l'adolescence . 2021;50(12):2324-2338.

  2. Goto R, Okubo Y, Skokauskas N. Raisons et tendances des taux de suicide chez les jeunes pendant la pandémie de COVID-19The Lancet Regional Health – Pacifique occidental . 2022 ;27.

Les idées suicidaires chez les jeunes sont en hausse, les médias sociaux jouent-ils un rôle ?

Par John Loeppky
John Loeppky est un journaliste indépendant basé à Regina, en Saskatchewan, au Canada, qui a écrit sur le handicap et la santé pour des médias de toutes sortes.

Voir notre processus éditorial Rencontrez notre comité de révision Partager vos commentaires Cette page a-t-elle été utile ? Merci pour vos commentaires! Quel est votre retour ? Utile Signaler une erreur Autre Soumettre