Ce que je dis à mes clients sur l'investissement durable.

Ce que je dis à mes clients sur l'investissement durable

L’investissement durable est devenu une activité de plus en plus courante parmi les investisseurs. Cela reflète une prise de conscience croissante de l’impact que les investissements peuvent avoir au-delà des rendements financiers.

Selon un rapport de Morgan Stanley, plus des trois quarts (77 %) des investisseurs individuels dans le monde se déclarent intéressés à investir dans des entreprises ou des fonds qui visent à obtenir des rendements financiers au taux du marché tout en tenant compte des impacts sociaux/environnementaux positifs. Cependant, s’orienter vers l’investissement durable n’est pas toujours simple. 

En tant que conseiller financier, bon nombre de mes clients souhaitent aligner leurs investissements sur leurs valeurs. Cela se décline en différentes saveurs pour différentes personnes. De plus, j’ai des clients qui posent initialement des questions à ce sujet, mais qui choisissent finalement de ne pas poursuivre cette démarche.

Comme pour toute décision financière, je souhaite que les clients comprennent les compromis de l’investissement durable avant de prendre une décision dans un sens ou dans l’autre.

Points clés à retenir

  • Les clients recherchent de plus en plus des investissements alignés sur leurs valeurs, même si certains choisissent de ne pas poursuivre dans cette voie après avoir réfléchi à des compromis.
  • Les fonds durables évitent souvent les investissements dans les combustibles fossiles, même si les performances peuvent temporairement être à la traîne en période de hausse des prix du pétrole.
  • Il n’existe pas de gamme d’investissements « parfaite », il est donc important de déterminer quelles causes comptent le plus pour votre client.

Ce que je dis à mes clients

Ce que je dis à mes clients, c’est qu’il existe des investissements facilement accessibles et axés sur la valeur, accessibles à tous. Nous pouvons être très précis avec leur portefeuille, ce qui peut faciliter à la fois le fait d’être un investisseur durable et en même temps plus difficile de choisir parmi les stratégies ou les causes qui sont les plus importantes pour eux.

Plusieurs outils de recherche sont désormais à la disposition des conseillers pour les aider à trouver les investissements qui répondent réellement aux attentes. Je suis abonné à Ethos ESG et j'en ai consulté d'autres comme ESG Pro et YourStake de Fidelity. L’objectif est d’éliminer ceux qui pratiquent le greenwashing, en incluant des termes comme ESG (environnemental, social et gouvernance) dans le titre de leurs fonds. La plupart incluent également une évaluation pour aider les clients à être plus précis sur ce qu'ils aimeraient voir ou éviter dans leur portefeuille.

De nombreux fonds durables évitent d’investir dans les combustibles fossiles, ce qui est probablement le meilleur pour la planète à long terme. Mais je dis à mes clients qu’il y aura des périodes où leurs performances seront à la traîne, notamment lorsque les prix du pétrole augmentent. Et même si les prix du pétrole sont actuellement en baisse, ils doivent être d’accord avec leur hausse.

L'autre partie de la conversation montre clairement qu'il est impossible d'avoir une gamme d'investissements « parfaite ».

Il y a des années, j'avais un client qui voulait être durable. Nous l'avons eu dans plusieurs fonds, dont un qui détenait des entreprises avec des femmes à des postes de direction. Elle a posé des questions sur les participations spécifiques de l'entreprise et lorsque nous avons regardé, elle a été consternée que General Motors soit incluse parce qu'elle voulait éviter que les entreprises encouragent la dépendance aux combustibles fossiles. Cependant, elle a été constituée parce que Mary Barra était la PDG de GM, réalisant ainsi l'objectif de gestion féminine souhaité par mon client. En fin de compte, elle devait décider quelle question était la plus importante pour elle.

L'essentiel

L'investissement durable est de plus en plus recherché, car mes clients cherchent à intégrer des sociétés axées sur la valeur dans leurs portefeuilles. Bien qu’il n’existe pas de formule magique, des outils et des stratégies accessibles existent pour nous aider à atteindre cette mission. En fin de compte, comprendre qu’aucune gamme de placements n’est parfaite et évaluer les options disponibles permettra à vos clients de prendre des décisions éclairées qui reflètent leurs valeurs et leurs objectifs financiers.