Comment récupérer un ex que vous avez largué.

Nous faisons tous de nombreuses erreurs et parfois nous laissons partir les personnes que nous aimons et qui tiennent le plus à cœur. Si vous avez rompu avec une personne formidable et que vous regrettez cette décision, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous remettre avec elle. Vous devrez être prudent et prendre votre temps afin de vous assurer que la relation pourra durer sur le long terme. Mais si vous le faites, vous constaterez peut-être que votre travail acharné sera récompensé.

Cet article est basé sur une interview de notre coach en rencontres et relations, Suzanna Mathews, fondatrice de The Date Maven. Découvrez l’interview complète ici.

Pas

Partie 1

Gérer la rupture par vous-même

  1. Étape 1 Prenez votre temps afin d'éviter les cycles relationnels.
    Google images Étape 1 Prenez votre temps afin d'éviter les cycles relationnels.
    Prenez votre temps afin d’éviter le cycle relationnel. Le cycle relationnel est un modèle toxique de rupture et de réconciliation. Même si le vélo peut être enivrant, il nuit au développement de relations durables et stables. Assurez-vous de vous accorder un peu de temps (quelques semaines à quelques mois) avant de vous reconnecter afin d'éviter ce schéma négatif.
  2. Étape 2 Faites le deuil complet de la relation avant d'envisager des retrouvailles.
    Google images Étape 2 Faites le deuil complet de la relation avant d'envisager des retrouvailles.
    Faites le deuil complet de la relation avant d'envisager des retrouvailles. Même si vous avez été le dumper lors de la rupture, vous pleurerez probablement encore la fin de la relation pendant plusieurs semaines. Assurez-vous que vous n'êtes pas encore en deuil à cause d'une relation ratée, ce qui pourrait vous obliger à renouer avec un ex trop tôt ou pour de mauvaises raisons.
    • Les étapes du deuil sont le déni, le marchandage, la dépression, la colère et l’acceptation. Jusqu’à ce que vous ayez atteint la phase d’acceptation, toute envie de raviver une relation avec un ex doit être considérée avec méfiance.
  3. Étape 3 Profitez de votre vie de célibataire.
    Google images Étape 3 Profitez de votre vie de célibataire.
    Profitez de votre vie de célibataire. Soyez heureux avec vous-même pendant un moment avant de contacter votre ex. Adoptez un passe-temps, renouez avec de vieux amis, apprenez une nouvelle compétence. Non seulement vous concentrer sur vous-même vous aidera à vous remettre de la rupture, mais vous serez une personne plus intéressante et plus attrayante lorsque vous renouerez avec votre ex.
  4. Étape 4 Prenez soin de vous physiquement.
    Google images Étape 4 Prenez soin de vous physiquement.
    Prenez soin de vous physiquement. Les ruptures peuvent provoquer une douleur émotionnelle que votre corps enregistre comme une douleur physique. Assurez-vous de bien vous traiter physiquement et émotionnellement. Faites de l'exercice régulièrement, mangez bien, dormez bien et évitez de trop boire.
  5. Étape 5 : Déterminez exactement pourquoi vous avez largué votre ex.
    Google images Étape 5 Déterminez exactement pourquoi vous avez largué votre ex.
    Découvrez exactement pourquoi vous avez largué votre ex. Toutes les ruptures ne sont pas mauvaises : si une relation a étouffé votre croissance personnelle, il vaut peut-être mieux que vous rompiez. Pensez à écrire ce que vous ressentez afin de traiter vos émotions et d'avoir une idée objective de la raison pour laquelle vous avez rompu avec votre ex. Assurez-vous que vous ne vous intéressez pas à votre ex simplement par solitude. Si vous n’aimez pas ou ne respectez pas votre ex et si vous pensez que la relation n’est pas réparable, vous ne devriez pas vous remettre avec lui.
  6. Étape 6 Évaluez si les choses ont changé.
    Google images Étape 6 Évaluez si les choses ont changé.
    Évaluez si les choses ont changé. Si la raison de la rupture initiale existe toujours, vous pourriez essayer de résister à l’envie de vous remettre avec votre ex. Par exemple, si vous avez rompu avec votre ex parce que le stress d'une relation à distance était trop grand, n'essayez pas de renouer avec votre ex si vous habitez encore loin l'un de l'autre. Si, toutefois, vous pensez que vous avez tous les deux dépassé la raison de la rupture, se reconnecter pourrait être une excellente idée. Par exemple, si vous vivez enfin dans la même ville que votre ex, vous pourriez envisager de reprendre contact.
  7. Étape 7 Décidez que vous souhaitez vous remettre avec votre ex.
    Google images Étape 7 Décidez que vous souhaitez vous remettre avec votre ex.
    Décidez que vous souhaitez vous remettre avec votre ex. Plus d’un tiers des couples vivant ensemble et un quart des couples mariés se sont séparés à un moment ou à un autre. Et près de la moitié des jeunes adultes retrouvent un ex. Vous n’êtes pas seul et il peut y avoir de très bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez raisonnablement renouer avec un ex.
Partie 2

Se lier d'amitié avec son ex

  1. Étape 1 Établissez un premier contact.
    Google images Étape 1 Établissez un premier contact.
    Établissez un premier contact. Cela peut être une étape angoissante et difficile, mais elle est nécessaire si vous souhaitez raviver une romance. Pensez à utiliser une forme de communication qui donnera à votre ex le temps de réfléchir avant de vous répondre, comme un e-mail, une lettre ou un SMS. Cela présente également l’avantage de vous permettre de choisir vos mots avec soin et de modifier votre message initial.
    • Sondage auprès des lecteurs : nous avons interrogé 724 lecteurs de wikiHow et seulement 9 % d'entre eux contacteraient un ex en l'appelant et en partageant leurs sentiments. [Répondre au sondage] Un SMS ou un e-mail informel et sans pression peut donc être le meilleur moyen de prendre contact !
  2. Étape 2 Gardez vos contacts courts et simples et mettez la balle dans le camp de votre ex.
    Google images Étape 2 Gardez vos contacts courts et simples et mettez la balle dans le camp de votre ex.
    Gardez vos contacts courts et simples et mettez la balle dans le camp de votre ex. Un premier contact n’est pas le moment de rejeter tous vos sentiments sur votre ex. Assurez-vous que votre ex a la possibilité de répondre, afin que vous puissiez commencer à voir s'il pourrait être disposé à rétablir le contact. Certains scripts possibles incluent :
    • "Salut ! J'ai beaucoup pensé à toi et je voulais donc te contacter. Comment vas-tu ?"
    • "Hé, j'espère que tu vas bien. Voudrais-tu te rattraper un jour ?"
    • "Cher [insérer le nom de mon ex], je sais que cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé, mais je me rends compte que tu me manques beaucoup. Ce serait génial si nous pouvions nous retrouver un jour. Dites-moi ce que vous en pensez ! "
    • "Je viens d'entendre une chanson à la radio qui m'a fait penser à toi. Je sais que je ne suis probablement pas ta personne préférée en ce moment, mais j'adorerais que nous puissions sortir ensemble bientôt. Qu'est-ce que ça te dit ?"
  3. Étape 3. Ne soyez pas trop fort.
    Google images Étape 3 Ne soyez pas trop fort.
    Ne soyez pas trop fort. Si votre ex ne répond pas à votre message, considérez cela comme un signal indiquant qu'il préférerait que vous gardiez vos distances. Si votre ex vous demande explicitement de ne pas le contacter, vous devez honorer cette demande. Laissez la balle rester dans le camp de votre ex et j'espère que votre ex sera ravi que vous l'ayez contacté.
  4. Étape 4 Proposez une activité neutre.
    Google images Étape 4 Proposez une activité neutre.
    Proposer une activité neutre. Si votre ex répond de manière positive à votre message, suggérez-lui une activité que des amis pourraient faire ensemble, comme sortir déjeuner ou prendre un café, se promener dans un parc local ou assister à une lecture de livre. Gardez la conversation amicale et optimiste si vous le pouvez, et évitez les sujets sérieux pour le moment : vous avez de sérieux problèmes à résoudre, mais vous pourrez travailler sur les problèmes sérieux un peu plus tard. Prendre son temps est essentiel.
    • Montrez un réel intérêt pour les performances de votre ex. Renseignez-vous sur leur travail, leur famille, leurs passe-temps. Soyez heureux pour eux s’ils ont accompli de grandes choses, même sans vous.
    • Sachez que votre ex a peut-être déjà tourné la page. Peut-être que votre ex a commencé à sortir avec quelqu'un d'autre ou qu'il est même dans une relation sérieuse. Si votre ex semble heureux dans une nouvelle relation, envisagez de faire échouer vos projets de raviver une relation amoureuse et concentrez-vous plutôt sur votre amitié.
  5. Étape 5 Suivez l'exemple de votre ex.
    Google images Étape 5 Suivez l'exemple de votre ex.
    Suivez l'exemple de votre ex. Il est probable que votre ex éprouvera des sentiments compliqués après avoir été largué par vous. Peut-être que votre ex se sent ambivalent ou en colère envers vous, ou peut-être se sent-il perdu et a-t-il une faible estime de soi. Votre ex pourrait être enthousiasmé par votre amitié un jour et hésitant le lendemain. Respectez toujours les souhaits de votre ex et soyez patient pendant que vous apprenez à vous connaître à nouveau.
  6. Étape 6 Prenez votre temps.
    Google images Étape 6 Prenez votre temps.
    Prenez votre temps. Déplacez-vous lentement et sachez que vous devrez peut-être à nouveau quitter votre partenaire. La chose la plus dangereuse que vous puissiez faire est de forcer la relation à progresser trop rapidement. Si vous avancez lentement, vous et votre ex pourrez évaluer vos sentiments à chaque étape du processus et vous éviterez des déceptions inutiles.
  7. Étape 7 N'ayez pas de relations sexuelles tout de suite.
    Google images Étape 7 N'ayez pas de relations sexuelles tout de suite.
    N'ayez pas de relations sexuelles tout de suite. Même s’il est courant d’utiliser le sexe pour renouer avec un ex, avoir des relations sexuelles trop tôt peut simplement relancer un cycle relationnel problématique de rupture/réparation. Si vous souhaitez créer une relation durable au lieu d’une aventure avec votre ex, vous devrez laisser les choses avancer lentement.
  8. Étape 8 Soyez réaliste dans vos attentes.
    Google images Étape 8 Soyez réaliste dans vos attentes.
    Soyez réaliste dans vos attentes. Peut-être que votre ex a commencé à sortir avec quelqu'un d'autre, ou peut-être qu'il ne veut plus avoir de contact avec vous. Essayez d'être généreux et compréhensif lorsque vous commencez à sentir où vous vous sentez à l'aise tous les deux.
Partie 3

Gérer la rupture avec votre ex

  1. Étape 1 Préparez-vous à une conversation difficile.
    Google images Étape 1 Préparez-vous à une conversation difficile.
    Préparez-vous à une conversation difficile. Pour que votre amitié se transforme en quelque chose de plus, vous devrez aborder le problème qui se pose : pourquoi vous avez rompu et comment vous pouvez le surmonter. Pensez à tenir un journal ou à parler de vos sentiments avec un ami proche avant d'en parler avec votre ex.
  2. Étape 2 Dites à votre ex...
    Google images Étape 2 Dites à votre ex...
    Dites à votre ex que vous aimeriez planifier une conversation sérieuse . Vous ne voulez pas que votre ex se sente aveuglé ou trompé. Soyez plutôt honnête et direct. Essayez de prévoir quelque chose de spécifique dans votre emploi du temps afin que vous soyez tous les deux prêts à parler de sujets difficiles. Certains scripts incluent :
    • "Je suis tellement contente que nous soyons à nouveau amis, mais je pense que ce serait une bonne idée pour nous de revoir ce qui n'a pas fonctionné exactement dans notre relation amoureuse. Pensez-vous que nous pourrions en parler la semaine prochaine ?"
    • "J'ai beaucoup réfléchi à la raison pour laquelle nous avons rompu en premier lieu. Est-ce une chose à laquelle vous avez pensé aussi ? Peut-être devrions-nous fixer un moment pour en discuter. Comment se passe ce jeudi ?"
  3. Étape 3 Discutez des raisons pour lesquelles la relation a pris fin.
    Google images Étape 3 Discutez des raisons pour lesquelles la relation a pris fin.
    Discutez de la raison pour laquelle la relation a pris fin. Trouvez un endroit neutre, sans beaucoup de bruit ni de distractions, afin que vous puissiez tous les deux discuter de ce qui doit l'être. Essayez de ne pas vous mettre en colère ou de vous énerver outre mesure, même si vous commencez à parler de choses bouleversantes. Assurez-vous également de ne pas accuser ou blâmer votre ex pour vos problèmes relationnels.
    • Décrivez pourquoi vous pensez que la relation fonctionnerait cette fois-ci ou quelles mesures vous avez prises pour grandir et changer.
  4. Étape 4 Utilisez des techniques d'écoute active pour entendre les préoccupations et les sentiments de votre ex.
    Google images Étape 4 Utilisez des techniques d'écoute active pour entendre les préoccupations et les sentiments de votre ex.
    Utilisez des techniques d'écoute active pour entendre les préoccupations et les sentiments de votre ex. Parce que c’est votre ex qui a été largué, il se peut qu’il ait beaucoup de choses à dire. Écoutez attentivement ce que votre ex a à dire, même si cela vous fait mal. Il s'agit notamment d'utiliser des déclarations « je », d'essayer de reformuler les mots de votre ex dans votre propre langue et d'éviter les déclarations accusatrices ou les tons condescendants.
    • Assurez-vous d’écouter votre ex de manière coopérative et non contradictoire. Vous voulez éviter que cette conversation ne devienne une dispute. N'oubliez pas que cette conversation est une chose positive et une opportunité de croissance.
  5. Étape 5 Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans la rupture.
    Google images Étape 5 Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans la rupture.
    Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans la rupture. Pour que vous puissiez vous remettre ensemble, vous devrez vous excuser pour le rôle que vous avez joué dans la fin de la relation et pour les blessures que vous avez causées. Soyez sincère et honnête sur la façon dont vous pouvez démontrer que votre ex peut à nouveau vous faire confiance. Les excuses suivent quatre étapes
    • Dites clairement que vous avez des remords pour ce qui s'est passé.
    • Assumez la responsabilité de vos actes.
    • Trouvez un moyen de vous rattraper auprès de votre ex.
    • Promettez que vous changerez, puis tenez cette promesse.
Partie 4

Réintroduire la romance dans la relation

  1. Étape 1 Dites à votre ex que vous souhaitez vous remettre ensemble.
    Google images Étape 1 Dites à votre ex que vous souhaitez vous remettre ensemble.
    Dites à votre ex que vous souhaitez vous remettre ensemble. Expliquez que vous espérez que votre rupture, aussi douloureuse soit-elle, soit le point de départ de quelque chose de nouveau et de plus profond. Dites clairement et directement que vous espérez que vous puissiez vous remettre ensemble. Certains scripts incluent :
    • "J'ai adoré te connaître à nouveau grâce à notre amitié et je suis heureux que nous ayons parlé de ce qui n'allait pas lorsque nous sortions ensemble. Je pense que nous pourrions être tous les deux prêts à nous remettre ensemble. Qu'en pensez-vous ? "
    • "J'apprécie vraiment cette amitié que nous avons développée, et cela me donne l'espoir que nous pourrions tous les deux être plus que des amis. Ressentez-vous la même chose ?"
    • "Je tiens vraiment à toi et, si tu es prêt, j'aimerais que nous commencions à sortir ensemble. Je sais que nous avons eu notre part de difficultés, mais je pense qu'elles nous ont rendus plus forts."
  2. Étape 2 Dites à votre ex comment vous avez grandi depuis la rupture.
    Google images Étape 2 Dites à votre ex comment vous avez grandi depuis la rupture.
    Dites à votre ex comment vous avez grandi depuis la rupture. Même si les ruptures sont épuisantes sur le plan émotionnel, elles peuvent parfois aider les gens à se connaître et à devenir de meilleures personnes. Montrez à votre ex que vous n'êtes pas la même personne qui l'a largué et expliquez comment vous êtes devenu un partenaire meilleur et plus mature.
  3. Étape 3 Utilisez des actions positives pour montrer comment vous avez changé.
    Google images Étape 3 Utilisez des actions positives pour montrer comment vous avez changé.
    Utilisez des actions positives pour montrer comment vous avez changé. Parce que votre ex peut être sceptique, il est important d’étayer vos paroles par des actions positives. Assurez-vous que vous travaillez constamment pour améliorer les erreurs de votre passé. Par exemple, si votre ex craint que vous ne communiquiez pas bien, étudiez les techniques de communication. Ou si votre ex s'inquiète de votre disponibilité émotionnelle, prenez le temps de le soutenir lorsqu'il traverse une période difficile.
    • Votre ex pourrait être particulièrement inquiet à l’idée que vous puissiez le larguer à nouveau. Soyez patient avec l'anxiété (compréhensible) de votre ex. Bien que vous ne puissiez pas garantir ce que l’avenir vous réserve, vous pouvez garantir que vous travaillerez et ferez de votre mieux pour approfondir la relation et soutenir votre partenaire.