Comment prier en tant que catholique : 11 types de prières et conseils.

Comment prier en tant que catholique : 11 types de prières et conseils

En tant que catholique, vous savez déjà que la prière est le pilier d’une vie spirituellement engagée, mais par où commencer ? Il y a plus de 1,3 milliard de catholiques dans le monde, et chaque catholique a sa propre relation avec Dieu et un style de prière qui lui convient le mieux. Nous vous aiderons à trouver celle qui vous convient en vous montrant toutes les meilleures méthodes de prière – du système ACTS (adoration, contrition, action de grâce et supplication) à une simple conversation sincère avec Dieu – dans ce guide complet sur la façon de priez en tant que catholique.

Pas

1

Faites une prière d'adoration.

  1. L'adoration montre à Dieu combien vous l'aimez.
    Google images L'adoration montre à Dieu combien vous l'aimez.
    L'adoration montre à Dieu combien vous l'aimez. Vous pouvez accomplir une prière d’adoration en exprimant à Dieu, à voix haute ou dans votre tête, que vous reconnaissez l’honneur et que vous êtes en admiration devant lui. Par exemple, vous pourriez simplement dire : « Je t'aime, Dieu, et mon cœur t'appartient. »
    • Ou bien, vous pouvez réciter une prière de la Bible, comme celle des Psaumes : « Je t’aime, Seigneur, ma force. L'Éternel est mon rocher et ma forteresse et mon libérateur, mon Dieu, mon rocher en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, ma forteresse. (Psaume 18).
    • Une messe catholique passe par les 4 types de prière : adoration, contrition, action de grâce et supplication (ACTS). Assister à la messe vous donne l’occasion de pratiquer ces prières avec d’autres.
2

Offrez une prière de contrition.

  1. La contrition démontre vos regrets pour vos péchés.
    Google images La contrition démontre vos regrets pour vos péchés.
    La contrition démontre vos regrets pour vos péchés. Par la contrition (le deuxième type de prière dans ACTS), vous montrez à Dieu que vous reconnaissez et assumez la responsabilité de vos échecs. En tant que catholique, vous connaissez peut-être déjà l'enseignement de l'Église selon lequel nous sommes tous pécheurs. Grâce à une prière de contrition, comme l’une des suivantes, vous pouvez vous rapprocher de Dieu :
    • « Ô mon Dieu, je regrette sincèrement de vous avoir offensé, et je déteste tous mes péchés à cause de vos justes châtiments, mais surtout parce qu'ils vous offensent, mon Dieu, qui êtes tout bon et qui mérite tout mon amour. »
    • « Seigneur Dieu, dans ta bonté, aie pitié de moi : ne regarde pas mes péchés, mais ôte toute ma culpabilité. Crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un esprit droit.
    • « Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. »
3

Dites une prière de remerciement.

  1. Thanksgiving exprime votre gratitude envers Dieu.
    Google images Thanksgiving exprime votre gratitude envers Dieu.
    Thanksgiving exprime votre gratitude envers Dieu. Thanksgiving (la troisième partie d'ACTS) peut impliquer de remercier Dieu pour de bonnes choses spécifiques dans votre vie ou simplement de le remercier d'être là pour vous. Exprimer sa gratitude envers Dieu, même par un simple « Merci Dieu d’avoir pris soin de moi », est un élément clé de la prière catholique.
    • Une prière catholique traditionnelle d'action de grâce vient de saint Richard de Chichester :
      « Merci à toi, mon Seigneur Jésus-Christ,
      pour tous les bienfaits que tu m'as accordés, pour moi,
      ô ami très miséricordieux, rédempteur et frère.
      Puissé-je te voir plus clairement,
      t'aimer plus tendrement
      et te suivre de plus près.
    • Vous pouvez également faire une prière de Thanksgiving plus décontractée et personnelle, simplement en disant quelque chose comme : « Merci Dieu de m'avoir donné ce week-end avec ma famille. Je te suis toujours reconnaissant.
4

Faites une prière de supplication.

  1. La supplication est une demande adressée à Dieu.
    Google images La supplication est une demande adressée à Dieu.
    La supplication est une demande adressée à Dieu. La supplication (la quatrième prière d'ACTS) est notre façon de faire connaître nos besoins à Dieu et de demander humblement son aide. Par la supplication, nous reconnaissons que nous avons besoin de Dieu dans nos vies et lui demandons de la force. Utilisez certains de ces exemples de prières de supplication comme guide lorsque vous créez les vôtres :
    • « Cher Dieu, tu es le Grand Médecin et tu peux guérir n’importe qui. Je prie pour votre volonté et votre pouvoir sur cette guérison. Je vous honorerai et vous ferai confiance quoi qu’il arrive, mais je prie pour la guérison et la délivrance.
    • « Seigneur : j'ai désespérément besoin de ta sagesse. Je ne sais pas quoi faire alors que je fais face à cette décision difficile dans ma vie. J’écouterai ta voix et je saurai que tu es là pour me guider.
    • « Cher Seigneur, je me sens confus dans ma foi et je sens que tu es loin de moi. Je suis captif des doutes et de la peur. S'il te plaît, montre-toi à moi. Je continuerai à te faire confiance parce que tu as toujours fait du bien pour moi.
5

Priez à l'aide d'un chapelet.

  1. Chez les catholiques....
    Google images Dans le monde catholique...
    Dans l’Église catholique, le chapelet est une tradition sacrée. Le chapelet est une méthode de prière basée sur les Écritures qui invoque la Vierge Marie au fil des événements de la vie du Christ. Utiliser le chapelet est une façon belle et significative de prier qui vous rapproche du reste de la communauté catholique mondiale.
6

Méditez sur Dieu.

  1. Pour les catholiques, la méditation signifie méditer sur les mystères de Dieu.
    Google images Pour les catholiques, la méditation signifie méditer sur les mystères de Dieu.
    Pour les catholiques, la méditation signifie méditer sur les mystères de Dieu. Grâce à la méditation, nous concentrons nos énergies mentales sur Dieu. Par exemple, vous pourriez pratiquer la méditation en réfléchissant à une scène de l’Évangile, à ce qu’elle signifie pour vous et à ce qu’elle pourrait indiquer sur le monde dans son ensemble.
    • Par exemple, essayez de méditer sur le miracle de Jésus nourrissant 5 000 personnes. Commencez par lire le passage correspondant dans Matthieu 14 et posez-vous des questions comme celles-ci :
    • Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ?
    • Qu’auraient pu ressentir ses disciples ?
    • Qu'est-ce que cela pourrait faire d'avoir fait partie de ceux qui ont faim ou d'être quelqu'un qui n'a pas accès à la nourriture aujourd'hui ?
7

Pratiquez la prière contemplative.

  1. La prière contemplative est une communion muette et puissante avec Dieu.
    Google images La prière contemplative est une communion muette et puissante avec Dieu.
    La prière contemplative est une communion muette et puissante avec Dieu. Cette forme de prière peut demander de la pratique, car elle signifie le silence total de vos pensées alors que vous ressentez simplement la présence de Dieu. Beaucoup d’entre nous peuvent avoir du mal à faire taire notre monologue intérieur au début, mais c’est possible. Par la contemplation, nous nous faisons des vases pour Dieu.
    • Considérez la contemplation comme un type de prière que vous pouvez réaliser après avoir pratiqué la méditation pendant une longue période.
    • Pour commencer le processus de contemplation, essayez de vous asseoir tranquillement et de vider votre esprit de toutes pensées.
    • Si vous souhaitez pratiquer la prière contemplative, demandez à Dieu de vous donner de la force pendant que vous travaillez à développer cette compétence.
8

Parler en langues.

  1. Parler en langues...
    Google images Parler en langues...
    Le parler en langues invite le Saint-Esprit à entrer en vous. Bien que de nombreux catholiques ne pratiquent pas le parler en langues, il existe un mouvement croissant de charismatiques catholiques qui considèrent cela comme partie intégrante de leur vie spirituelle. En parlant en langues, vous abandonnez votre esprit à la pleine gloire de Dieu.
    • Pour commencer à prier en langues, il est utile de trouver un groupe d'autres personnes qui font de même. En répétant leur comportement, il vous sera peut-être plus facile de le faire vous-même.
    • En 2014, le pape François s'est agenouillé devant plus de 50 000 catholiques parlant en langues en signe de son soutien au mouvement.
    • De nombreux catholiques charismatiques considèrent la référence que Paul fait dans Corinthiens 13 aux « langues des hommes et des anges » comme étant liée à la pratique actuelle du parler en langues.
9

Utilisez une prière catholique populaire.

  1. Une prière classique vous rapproche des autres catholiques.
    Google images Une prière classique vous rapproche des autres catholiques.
    Une prière classique vous rapproche des autres catholiques. Si vous vous demandez comment formuler votre prière, essayez d'en utiliser une qui est populaire parmi les catholiques du monde entier. Ces prières sont célèbres pour une raison : elles se sont avérées significatives dans la vie de nombreuses personnes depuis des siècles. Par exemple:
    • Je vous salue Marie : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Tu es bénie entre les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Jésus. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen."
    • Gloire soit : « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ce qui était au commencement est aujourd’hui et sera toujours un monde sans fin. Amen."
    • Le Notre Père : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien et pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen."
dix

Ayez une conversation avec Dieu.

  1. Priez plus facilement en traitant Dieu comme un ami intime.
    Google images Priez plus facilement en traitant Dieu comme un ami intime.
    Priez plus facilement en traitant Dieu comme un ami intime. Le simple fait d’avoir une conversation avec Dieu, à voix haute ou dans votre tête, vous rapproche de Lui. Parlez de votre journée, de vos hauts et de vos bas, de vos inquiétudes et de tout ce qui vous vient à l'esprit. Ce genre de prière est simple et puissant.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Dieu : j'ai eu une journée assez difficile aujourd'hui et j'ai ressenti beaucoup de stress au travail. Mais je suis heureux d'être de retour à la maison avec ma famille et mes animaux de compagnie. Avec votre aide, je sais que j’ai la force de m’en sortir.
    • Ou, vous pourriez dire : « Seigneur : Aujourd'hui est une journée vraiment significative pour moi : je suis si heureux d'avoir pu passer du temps avec des amis qui, je le sais, tiennent vraiment à moi. Merci de les avoir amenés dans ma vie.
11

Priez avec persistance.

  1. Prier tout au long de la journée développe votre relation avec Dieu.
    Google images Prier tout au long de la journée développe votre relation avec Dieu.
    Prier tout au long de la journée développe votre relation avec Dieu. Puisque vous pouvez avoir d’autres engagements scolaires, professionnels ou familiaux, il peut être difficile de faire ce que Paul vous a demandé un jour et de « prier sans cesse ». Cependant, en prenant le temps de prier tout au long de la journée, même s'il ne s'agit que de quelques minutes de silence, vous pouvez ressentir le soutien de Dieu dans votre vie quotidienne.
    • Il suffit de dire une rapide « prière respiratoire » au cours de votre journée, comme « Jésus, j'ai confiance en toi » ou « Seigneur, je crois ; aide-moi dans mon incrédulité », peut rendre la prière plus facile à gérer.