50 phrases que disent les mères narcissiques (et autres traits du narcissisme).

50 phrases que disent les mères narcissiques (et autres traits du narcissisme)

De plus, comment gérer ses commentaires et son comportement

Avez-vous l'impression que votre mère vous rabaisse ou vous critique constamment ? Peut-être qu'elle veut aussi contrôler chacun de vos mouvements ou vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Tous ces traits pourraient indiquer que votre mère souffre d'un trouble de la personnalité narcissique, ou NPD. Nous vous expliquerons certaines des expressions courantes qu'une mère narcissique pourrait utiliser, les traits généraux du narcissisme et les techniques que vous pouvez appliquer pour gérer son comportement.

Cet article est basé sur un entretien avec notre psychothérapeute Kelli Miller. Découvrez l’interview complète ici.

Ce que vous devez savoir

  • Les mères narcissiques vous critiqueront souvent pour que vous vous sentiez mal et que vous comptiez davantage sur elles.
  • Certaines mères narcissiques peuvent également attiser le drame avec des déclarations chargées d'émotion pour vous faire vous sentir mal.
  • De nombreux narcissiques utiliseront des phrases éclairantes pour vous faire douter de votre propre réalité ou minimiser leur propre comportement.

Pas

Ce que disent les mères narcissiques

  1. Étape 1 Elle vous critique.
    Google images Étape 1 Elle vous critique.
    Elle vous critique. De nombreux narcissiques critiquent leurs proches pour créer un sentiment de mal-être et de dépendance. Si votre mère est narcissique, elle peut vous critiquer souvent, même sur des choses insignifiantes qui n'ont pas d'importance (comme ce que vous portez). Elle fait cela pour diminuer vos réalisations et ramener l’attention sur elle. Méfiez-vous des expressions telles que :
    • «Je n'aime pas ce nouveau gars avec qui tu sors. Pourquoi ne trouves-tu pas quelqu'un de mieux ?
    • « Tu ferais mieux d'étudier dur. Je sais à quel point tu es nul en mathématiques.
    • "Aucun de tes amis ne t'aime vraiment."
    • "Tu devrais trouver un meilleur travail."
    • "Je ne sais pas comment votre conjoint vous supporte."
    • « Tu vas vraiment manger tout ça ?
    • « Cette nouvelle robe ne te flatte pas. Vous devriez le rendre.
    • "Le dîner que vous avez préparé était beaucoup trop salé."
    • "Votre nouvelle maison est belle, mais le travail de peinture est horrible."
    • « Vous avez une mauvaise journée avec vos cheveux ? »
  2. Étape 2 : Elle vous éclaire.
    Google images Étape 2 Elle vous éclaire.
    Elle vous éclaire. Le gaslighting est une tactique utilisée pour vous faire douter de votre propre réalité. Les parents narcissiques allument souvent leurs enfants pour leur faire croire que leurs besoins n'ont pas d'importance. C'est parce que, pour un narcissique, ses propres désirs et besoins sont les seuls au monde. S'il peut vous convaincre que les vôtres ne sont pas valables, il n'aura plus à consacrer d'efforts ou d'énergie à votre égard. Voici des exemples d’éclairage au gaz :
    • "Je n'ai jamais dit cela."
    • « Pourquoi es-tu si bouleversé ? Vous exagérez."
    • "Tu es tout simplement trop sensible."
    • "Vous avez dû m'avoir mal compris."
    • "Je m'en souviendrais si quelque chose comme ça arrivait."
    • « Pourquoi provoquez-vous un drame ? »
    • "Tu penses vraiment que je ferais quelque chose comme ça?"
    • "Ce n'est pas ce que je voulais dire."
    • "Ce n'est pas si grave."
    • "Tu es fou."
  3. Étape 3 Elle est jalouse de toi.
    Google images Étape 3 Elle est jalouse de toi.
    Elle est jalouse de toi. Les narcissiques n’aiment pas voir les autres sous les projecteurs et deviennent jaloux de leurs propres enfants. Vous remarquerez peut-être qu'à mesure que vous devenez plus indépendant, votre mère commence à vous accuser de la laisser derrière vous ou de la remplacer. Elle peut dire des choses comme :
    • "Vous passez tout votre temps avec votre partenaire."
    • « Tu ne viens plus me rendre visite. Vous êtes toujours avec vos enfants.
    • « Pourquoi tu sors avec tes amis chaque week-end ? Tu devrais passer du temps avec moi.
    • "C'est moi qui t'ai élevé, et tu vas juste m'abandonner ?"
    • « Comment votre conjoint ose-t-il vous voler ? »
  4. Étape 4 Elle crée beaucoup de drame.
    Google images Étape 4 Elle crée beaucoup de drame.
    Elle crée beaucoup de drame. Avez-vous déjà remarqué qu'il y a toujours des drames autour de votre mère ? Les narcissiques prospèrent grâce à l’attention, et créer un drame est un excellent moyen de garder tous les yeux rivés sur eux. Votre mère peut transformer des choses simples en situations dramatiques avec des phrases telles que :
    • «J'ai acheté une nouvelle robe et tu ne l'as même pas remarqué. Tu me détestes!"
    • "C'était mon anniversaire la semaine dernière et tu ne m'as même pas envoyé de cadeau."
    • « J’étais très malade l’année dernière et personne ne m’a rendu visite. J'aurais pu mourir.
    • « Personne ne se soucie de moi. Je suppose que je vais juste aller être seul maintenant.
    • "Ta sœur m'a dit qu'elle détestait ton nouveau petit ami."
    • « Vous ne laisserez même pas une grand-mère voir ses propres petits-enfants ?
    • "J'ai fait tout ce chemin et vous me mettez à la porte pour rien."
  5. Étape 5 Elle vous culpabilise.
    Google images Étape 5 Elle vous culpabilise.
    Elle vous culpabilise. Les narcissiques peuvent essayer de vous blâmer pour leurs problèmes ou leurs sentiments. Si votre mère est narcissique, elle peut essayer de vous faire sentir mal pour quelque chose qui n'est pas (et ne peut pas être) de votre faute. Elle peut dire des choses comme :
    • "Tu le regretteras quand je serai parti."
    • "J'aurais eu une belle carrière sans toi."
    • "Je suis si seul et tu ne viens jamais me rendre visite."
    • "J'aurais pu être riche si je n'avais pas eu à prendre soin de vous, les enfants."
    • "C'est de ta faute, ton père et moi avons divorcé."
    • "Tu es la raison pour laquelle nous avons perdu la maison quand tu étais petite."
    • "Je suis tellement malade tout le temps, probablement à cause de tout le stress que tu me causes."
    • « Vous ne m'aiderez pas à payer mon hypothèque ? Tu vas laisser ta propre mère se retrouver sans abri ?
  6. Étape 6 Elle insulte votre personnage.
    Google images Étape 6 Elle insulte votre personnage.
    Elle insulte votre personnage. Lorsque vous avez des parents narcissiques, ils disent souvent des choses profondément blessantes. Plus que de simples critiques, les insultes personnelles sont une autre façon de vous contrôler et de vous rendre dépendant d’elles. Si vous n’avez jamais la confiance nécessaire pour tracer votre propre chemin dans le monde et tracer votre propre chemin, alors un narcissique pourra vous garder dans sa vie pour toujours. Les expressions qu’un narcissique pourrait utiliser pour diminuer votre estime de soi incluent :
    • "Personne ne t'aimera jamais."
    • "J'aurais aimé que tu ne sois jamais né."
    • "Tu n'as pas d'amis."
    • "Tes frères et sœurs ne t'aiment même pas."
    • « Toute la famille vous considère comme un embarras. »
    • "Tu ne trouveras jamais quelqu'un qui t'aime."
    • "Vous n'y arriverez jamais dans le monde réel."
    • « Ne vous embêtez pas à aller à l'université ; tu n'es pas assez bon.
    • "Tu vivras avec moi pour toujours."
    • "On ne fait jamais rien de bien."

Traits d'un narcissique

  1. Étape 1 Une suffisance grandiose
    Google images Étape 1 Une suffisance grandiose
    Les narcissiques ont tendance à se considérer comme la personne la plus importante dans la pièce (sinon dans le monde). Ils pensent qu’ils sont au-dessus de toutes les règles, et ils croient qu’ils sont plus intelligents et plus talentueux que quiconque qu’ils connaissent.
    • Par exemple, votre mère pourrait essayer de vous corriger sur des sujets d'ingénierie, même si vous travaillez comme ingénieur depuis 10 ans et qu'elle n'en sait pas grand-chose.
    • Ou peut-être qu'elle se présente dans les magasins 5 minutes après leur fermeture, puis se plaint qu'ils ne resteront pas ouverts pour elle.
  2. Étape 2 Sentiment de droit
    Google images Étape 2 Sentiment de droit
    Sentiment de droit De nombreux narcissiques ont le sentiment qu’ils méritent l’amour, l’attention et le respect des autres sans faire grand-chose. De même, ils se sentent souvent en droit de demander des faveurs aux autres sans rien faire en retour.
    • Votre mère pourrait se plaindre tout le temps si vous lui demandez de vous conduire, mais elle s'attendra à ce que vous fassiez 2 heures de route pour elle simplement parce que vous êtes son enfant.
  3. Étape 3 Manque d'empathie
    Google images Étape 3 Manque d'empathie
    Manque d'empathie Pour un narcissique, seuls ses sentiments comptent. S’il y a un narcissique dans votre vie, vous remarquerez peut-être qu’il n’a pas la capacité de se mettre à votre place. C'est un très bon moyen d'identifier le narcissisme et une indication que votre mère pourrait souffrir d'un trouble de la personnalité narcissique.
    • Disons que vous dites à votre mère que quelque chose qu'elle a dit vous a fait du mal. Elle vous rejettera probablement parce qu'elle n'a pas la capacité de voir les choses de votre point de vue et de reconnaître à quel point elle vous a blessé.
  4. Étape 4 Contrôler le comportement
    Google images Étape 4 Contrôler le comportement
    Comportement de contrôle Les narcissiques aiment contrôler tout dans leur vie, y compris les gens qui les entourent. Vous remarquerez peut-être que votre mère veut prendre des décisions à votre place et dicter le déroulement de votre vie, même une fois que vous êtes devenu adulte.
    • Par exemple, elle pourrait vous dire dans quelle université aller ou décrire le type de partenaire qu'elle souhaite que vous épousiez.
  5. Étape 5 Manque de responsabilité
    Google images Étape 5 Manque de responsabilité
    Manque de responsabilité Les narcissiques n’assument presque jamais la responsabilité ni ne montrent de remords pour leurs actes. Si vous dites à un narcissique qu'il vous a blessé, il ne s'excusera probablement pas et ne promettra pas de changer. Au lieu de cela, ils vont faire volte-face et blâmer n’importe qui d’autre pour ce qu’ils ont fait.
    • Par exemple, vous dites peut-être à votre mère que lorsqu'elle n'a pas appelé le jour de votre anniversaire, cela vous a blessé. Au lieu de s'excuser, elle trouvera des tonnes d'excuses (à propos de sa santé, de son téléphone cassé, de son emploi du temps chargé, etc.), avant de finir par se plaindre que vous ne le lui avez jamais rappelé.
  6. Étape 6 Manipulation
    Google images Étape 6 Manipulation
    Manipulation Les narcissiques manipulent souvent les gens dans leur vie pour obtenir ce qu'ils veulent. Ils ne se soucient pas d’utiliser les gens pour leur propre profit, car ils n’ont pas l’empathie nécessaire pour comprendre ce que vivent les autres. Votre mère peut vous manipuler pour lui faire des faveurs ou lui accorder de l'attention.
    • Disons que votre mère vous demande de l'argent, mais que vous lui dites que vous avez un budget serré. Elle peut utiliser la manipulation émotionnelle en pleurant et en disant que vous la détestez jusqu'à ce que vous finissiez par céder.

Que faire si votre mère est narcissique

  1. Étape 1 Fixez-vous des limites.
    Google images Étape 1 Fixez-vous des limites.
    Fixez-vous des limites. Fixer des limites avec un narcissique est le meilleur moyen de protéger votre paix. Soyez clair et ferme, et fixez les conséquences de ce qui se passera si votre mère viole ces limites. Elle repoussera probablement, et cela peut être inconfortable, mais ne laissez plus votre mère franchir vos limites.
    • Pour limiter la fréquence à laquelle elle passe : « Hé maman, tu sais que j'adore te rendre visite, mais peux-tu m'appeler avant de venir ? Je détesterais devoir vous refuser parce que nous sommes occupés.
    • Pour l'empêcher d'aborder des sujets de conversation : « Je ne suis pas à l'aise de parler de ça avec toi. Peut-on parler d'autre chose? Si vous continuez à en parler, je vais rentrer chez moi.
  2. Étape 2 Validez ses sentiments.
    Google images Étape 2 Validez ses sentiments.
    Validez ses sentiments. À la base, les narcissiques veulent juste être entendus et compris. Votre mère peut être difficile à gérer, mais faites de votre mieux pour sympathiser avec elle et lui faire savoir que ce qu'elle ressent est valable.
    • « Je sais que tu es contrarié par le fait que le restaurant ne te laisse pas entrer si près de l'heure de fermeture. C'est frustrant de ne pas pouvoir avoir le dîner que l'on voulait.
    • « Je comprends que tu te sentes mal parce que nous ne pouvons pas venir te rendre visite ce week-end. Je sais que cela doit être décevant à entendre.
  3. Étape 3 Essayez de ne pas intérioriser son mauvais comportement.
    Google images Étape 3 Essayez de ne pas intérioriser son mauvais comportement.
    Essayez de ne pas intérioriser son mauvais comportement. Rappelez-vous que le comportement de votre mère n'a rien à voir avec vous et tout à voir avec elle. Plus vous pourrez vous séparer de son comportement, moins cela vous affectera à long terme.
    • Il est difficile de se séparer du comportement de sa mère après des années à côtoyer cette dernière. Essayez de vous répéter un mantra comme : « Le comportement de ma mère ne me définit pas. »
  4. Étape 4 Consultez un professionnel de la santé mentale.
    Google images Étape 4 Consultez un professionnel de la santé mentale.
    Consultez un professionnel de la santé mentale. Être l'enfant d'un narcissique est difficile, et c'est encore plus difficile si vous souhaitez entretenir une relation saine avec lui. Consultez un thérapeute ou un conseiller pour parler de votre mère et de la façon dont vous pouvez établir des limites saines avec elle. Votre thérapeute peut également vous aider à trouver des mécanismes d'adaptation à utiliser lorsque le comportement de votre mère devient trop stressant.
    • Vous n'avez pas le temps de consulter un thérapeute en personne ? Consultez des ressources en ligne comme Better Help.

Les narcissiques peuvent-ils un jour changer ?

  1. Les narcissiques peuvent améliorer leur comportement avec l’aide d’un professionnel.
    Google images Les narcissiques peuvent améliorer leur comportement avec l'aide d'un professionnel.
    Les narcissiques peuvent améliorer leur comportement avec l’aide d’un professionnel. Comme la plupart des troubles de la personnalité, le trouble de la personnalité narcissique peut être atténué grâce à des mécanismes d’adaptation et à une thérapie comportementale. Si votre mère souhaite changer, elle pourrait consulter un professionnel de la santé mentale et travailler à l’apprentissage de l’empathie et de la compassion. Cependant, votre mère doit faire elle-même ce changement.
    • Il peut être difficile de convaincre une personne ayant des tendances narcissiques qu’elle doit changer. Malheureusement, vous devrez peut-être attendre que votre mère se rende compte que son comportement est préjudiciable avant de demander de l'aide.

Comment gérer une mère narcissique ?